Avis aux candidats aux concours CNRS intéressés par l’équipe CIS UPR 2000

Le CNRS organise chaque année des concours externes de chercheur·euses. Le Centre Internet et Société (CIS – UPR 2000 CNRS) décidera lors d’un conseil de laboratoire de fin novembre/début décembre (plus de précisions sont données par courriel chaque année) des candidatures qu’il soutiendra pour la campagne de recrutement des chargé-e-s de recherche au CNRS pour l’année en cours. Cette unité accueille déjà des chercheurs recrutés par les sections 36 (Sociologie et sciences du droit), 40 (Politique, pouvoir, organisation), et par la Commission Interdisciplinaire 53 (Méthodes, pratiques et communications des sciences et des techniques). 

Les candidats au concours CNRS qui souhaitent solliciter le soutien du CIS sont invités à prendre contact avec la directrice adjointe du CIS, Francesca Musiani (francesca.musiani@cnrs.fr), et à lui adresser les éléments suivants (date limite une semaine avant le conseil de laboratoire dédié, plus de précisions sont données par courriel chaque année) :

  • un pré-projet (3 pages minimum hors bibliographie, si possible plus et jusqu’à 10 pages),
  • un CV (comportant une liste de publications et un résumé de la thèse),
  • une courte lettre de motivation expliquant le choix du CIS, en lien avec ses thématiques de recherche.

Les dossiers seront examinés par le conseil de laboratoire de l’UPR. Il est important de noter que le soutien des laboratoires pendant le concours consiste à aider les candidats dans l’écriture et la révision du dossier, et à organiser des auditions blanches à un stade ultérieur. Les laboratoires ne participent pas au processus de recrutement, qui est un concours de la fonction publique.

Des informations sur le Centre Internet et Société (à la fois sur l’UPR et sur le GDR 2091 Internet, IA et Société qu’elle pilote) sont disponibles sur ce site.