Controverses et collaborations académiques autour de l’intelligence artificielle et computationnelle (CAIAC)

Le projet CAIAC est financé par le CNRS, dans le cadre de l’appel à projets 2020 Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI). Le financement a été renouvelé en 2021.

Le projet réunit Tommaso Venturini (Centre Internet et Société, UPR 2000, CNRS), Paolo Frasca (GIPSA-lab, UMR 5216, CNRS, Grenoble INP, Université Grenoble Alpes) et Floriana Gargiulo (GEMASS, UMR 8598, CNRS, Sorbonne Université).

Porté par une équipe interdisciplinaire avec une solide expérience de recherche collaborative, le projet CAIAC vise à produire une cartographie scientométrique des controverses scientifiques et des alliances interdisciplinaires autour de l’intelligence artificielle.

L’analyse proposée par ce projet explorera les convergences et divergences sur l’impact et l’essence de l’IA dans tout le spectre de la recherche académique et à travers plusieurs décennies. Pour cela, CAIAC réunira une large base de données bibliométriques sur l’IA et développera une nouvelle méthode d’analyse des controverses et des collaborations scientifiques basée sur l’analyse des réseaux de co-citation.

Dans un esprit de « science ouverte », CAIAC mettra à disposition de la communauté scientifique non seulement les résultats de sa recherche, mais aussi la base de données et l’outil scientométrique qui seront produits dans le cadre du projet.

Mots-clés : scientométrie, analyse de réseaux, cartographie des controverses, interdisciplinarité.

Bibliograph

Tommaso Venturini et Ouestware, 2020

Développé avec le soutien de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS et en collaboration avec Ouestware, BiblioGraph est un outil expérimental permettant de transformer un corpus de notices bibliographiques en un paysage scientométrique — autrement dit une visualisation prenant la forme d’un réseau de références et de métadonnées extraites d’un corpus de notices bibliométriques.

BiblioGraph a été développé dans le cadre de CAIAC, un projet proposant pour la première fois l’exploration cartographique des oppositions et des alliances scientifiques présentes dans la littérature académique sur l’intelligence artificielle. Pour cela, CAIAC proposait de développer une nouvelle méthode d’analyse des controverses et des collaborations scientifiques basée sur l’analyse visuelle des réseaux de co-citations.

Retina

Tommaso Venturini et Ouestware, 2021

Développé avec le soutien de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS et en collaboration avec Ouestware, Retina est une application web qui vous aide à partager vos visualisations de réseaux en ligne. Retina accepte les formats GEXF et GraphML et permet de publier sur le Web de visualisations de réseau points-et-lignes. Sans besoin de coder, les utilisateurs peuvent choisir les couleurs et la taille de nœuds, le nombre d’étiquettes à afficher, aussi bien que les filtres à proposer et ensuite exporter leur réseau comme un extrait HTML à intégrer dans un site Web.
https://ouestware.gitlab.io/retina/1.0.0-beta.1/