
Francesca Musiani est chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe du CIS et membre du projet ANR ResisTIC sur « Les résistants du net. Critique et évasion face à la coercition numérique en Russie ».
« L’invasion russe de l’Ukraine, débutée le 24 février dernier, est également une guerre « du » numérique et « par » le numérique. Elle a eu un impact considérable sur le cyberespace des pays concernés, du fait des modifications drastiques de la législation sur Internet en Russie et des sanctions internationales qui ont entraîné, entre autres, le départ de nombreuses entreprises du numérique. Côté Ukraine, les infrastructures physiques sont, bien entendu, fortement endommagées par les opérations militaires. Des cyberattaques massives contre les services gouvernementaux, des deux côtés, sont opérées par des citoyens, des hackers et des agents étatiques, et les campagnes de désinformation menées par le Kremlin inondent les réseaux sociaux russes. »
→ Le Journal du CNRS, 29 mars 2022
Retrouvez d’autres articles récents sur l’Internet russe et la guerre en Ukraine.
Ksenia Ermoshina, Francesca Musiani, 2022, « Internet, technologie de puissance dans un monde déchiré par la (cyber-)guerre », AOC – Analyse Opinion Critique, 18 mai 2022. En ligne | Texte intégral (pdf)
Greg Noone, avec la participation de Francesca Musiani, 2022, “The rise of Russia’s splinternet”, Tech Monitor, 10 mars 2022. En ligne
Anne Cagan, avec la participation de Francesca Musiani, 2022, « Cyberattaques, fausses informations : ces armes que la Russie maîtrise avec brio », L’Express, hebdo du 3 mars 2022. En ligne