
Olivier Ertzscheid, Le monde selon Zuckerberg. Portraits et préjudices, C&F Éditions, coll. “Interventions”, 2021, 112 p.
Hypertextes reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l’université de Nantes, le 18 novembre 2021, de 17h à 18h, pour une séance en visioconférence consacrée à son dernier ouvrage.
Le monde selon Zuckerberg
Portraits et préjudices
Rimbaud écrivait : « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». Le web a trente ans, Facebook en a quinze. Les choses sérieuses commencent.
Qu’a-t-il pu se passer pour que tourne au cauchemar un ensemble de technologies et d’usages initialement pensés par leurs concepteurs comme autant de promesses émancipatrices ?
Dans cet essai au style alerte et acide, Olivier Ertzscheid remonte le fil du désenchantement du monde numérique. Comment quelques méga-plateformes monopolisent notre attention et l’exploitent à leur seul profit ? Comment la société peut-elle réagir collectivement pour défendre un numérique de liberté et de partage ?
Olivier Ertzscheid est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes. Observateur rapide et futé des médias numériques, il analyse en temps réel les évolutions du web sur son blog affordance.info.