Intelligence artificielle et éducation

Ce groupe de travail, né du constat de la diffusion progressive de nouvelles avancées technologiques et numériques relatives aux questions d’éducation et de formation dans la société, vise à proposer des échanges et débats d’idées centrés sur la relation entre intelligence artificielle et éducation, à travers des interventions théoriques et des études de cas de l’IA dans l’éducation.

Du point de vue éducatif, les technologies numériques et plus précisément la question d’outils informatiques propres à l’intelligence artificielle dite « générative » sont identifiées comme impliquant dans l’avenir des transformations majeures dans différents secteurs d’activités (santé, industrie, droit, journalisme etc.), notamment dans l’accès aux connaissances et à leurs productions, ainsi que dans l’éducation et la formation. L’éducation résultant chez les apprenants d’un apprentissage sur le long terme est interrogée par le prisme de ces technologies, qui à l’inverse traduisent une accélération des échanges entre acteurs par une abondance de flux informationnels. L’articulation de ces deux rythmes temporels d’accès aux connaissances basés sur la longueur et la rapidité interroge :

  1. Du point de vue pédagogique
    Le questionnement s’articule autour de la transmission et l’élaboration des cours et des ateliers de formation impliquant l’usage des IA génératives dans un contexte éducatif. Il s’agit d’interroger le rôle de l’enseignant ou du formateur en lien avec ces outils et la place croissante des pédagogies innovantes, en considérant les relations dialogiques entre les hommes et les machines.
    Étant en présence d’outils numériques qui peuvent répondre à la place des étudiants, la question des modalités d’évaluation et de l’accès à ces outils se pose nécessairement.
  2. Du point de vue de l’usage
    Nous posons la question de l’éthique d’usage par les apprenants et des futures modalités d’apprentissage. En effet, nous souhaitons interroger quelles sont les compétences attendues : le renforcement de l’esprit critique, la recherche de l’information par requêtes et questionnements et autres.
    Autre point, le prompting interroge sur les apprentissages qui lui sont associés et notamment avec les soft et learning skills. Concernant les enseignants nous interrogerons : quid de l’usage de l’IA en contexte éducatif ? Comment créer des supports de cours en s’appuyant sur les IA, à travers quelles questions d’éthique, de fiabilité, de modalités d’apprentissage ?
  3. Du point de vue de la conception
    Enfin, alors qu’il est difficile de le comprendre en profondeur, comment interroger l’éthique de la conception de l’outil en terme de programmation, de base de données, de transparence et d’opacité ? Comment mieux l’utiliser et le maitriser ?

Ce groupe de travail est ouvert à des acteurs diversifiés (chercheurs et praticiens) intéressés pour mieux comprendre les relations et enjeux actuels entre IA et éducation. 

Coordination

Lionel Barbe est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Nanterre et chercheur au laboratoire Dicen-IDF (EA 7339, Cnam, Université Gustave Eiffel, Université Paris Nanterre).

Benjamin Lorre est docteur en sciences de l’information et de la communication, chercheur au Frateli Lab-A1 et chercheur associé au LabSIC (EA 1803, Université Sorbonne Paris Nord).

Activités

Les membres du groupe échangeront sur des actualités liées à la thématique IA et éducation entre acteurs avec comme particularité de mieux identifier et comprendre les interactions et les effets entre les technologies numériques (outils informatiques, Intelligence artificielle etc.) et les apprenants par l’intermédiaire de praticiens qui utilisent ces technologies dans le contexte éducatif.

Une journée d’étude sera organisée à Condorcet en décembre 2024.

Il est prévu aussi de développer une activité de recherche exploratoire sur la pédagogie, les usages et la conception des outils d’Intelligence artificielle dans le contexte éducatif, mais aussi de proposer un guide des bonnes pratiques centrées sur la formation et l’apprentissage par l’intelligence artificielle chez les enseignants du supérieur.