Les influenceurs de la Silicon Valley. Entreprendre, promouvoir et guider la révolution numérique

Olivier Alexandre et Samuel Coavoux, « Les influenceurs de la Silicon Valley. Entreprendre, promouvoir et guider la révolution numérique », Sociologie, vol. 12, no 2, 2021, p. 111-128. Cairn

Résumé

La Silicon Valley a été présentée au cours des dernières années comme un lieu à l’influence grandissante, ayant valeur de modèle économique, culturel et politique. Dans la continuité des travaux sur la dimension symbolique du capitalisme, cet article interroge la cohérence du projet normatif de la Silicon Valley dans un contexte de croissance, d’internationalisation et d’hétérogénéité grandissante du secteur des hautes technologies. Pour y parvenir, trois types de matériaux ont été mobilisés : un suivi prosopographique des personnalités les plus suivies sur deux réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter) au sein de la Silicon Valley, une analyse lexicométrique d’un corpus de leurs messages et une enquête ethnographique au sein de la région. Sur cette base, l’article avance trois résultats principaux. D’abord, il présente une morphologie sociale de ces personnalités, en montrant leur position intermédiaire au croisement de différents secteurs. Deuxièmement, l’article met en lumière la cohérence d’un discours qui lie promotion et autopromotion via les outils numériques, d’une part, la réussite individuelle et le progrès universel à travers l’entrepreneuriat technologique, d’autre part. Troisièmement, la positivité des discours, dans leur forme et leur contenu, a pour envers une forme d’étanchéité aux critiques dont a fait l’objet l’industrie des nouvelles technologies au cours des dernières années.