Vers un écosystème durable de données ouvertes (ODECO)

ODECO est un projet européen de 4 ans (2021/25), financé dans le cadre de l’action Marie Curie Réseaux de formation innovants (H2020-MSCA-ITN-2020, grant agreement no 955569). Coordination : TU Delft (Pays-Bas). Mélanie Dulong de Rosnay (CIS-CNRS, co-PI), Ramya Chandrasekhar (CIS-CNRS).

L’objectif central du réseau du consortium ODECO est de former la prochaine génération de chercheurs créatifs et innovants dans le domaine des données ouvertes, afin de libérer leur potentiel créatif et innovant pour relever les défis actuels et futurs de la création d’un écosystème de données ouvertes axé sur l’utilisateur, circulaire et inclusif.

Le programme de recherche et de formation interdisciplinaire délivrera 15 diplômes de doctorat, dans le cadre d’une supervision et d’une formation conjointes entre les organisations partenaires des secteurs universitaire, public et privé.

En partenariat avec l’École doctorale de droit public de l’Université Paris Nanterre et la Legal Tech Doctrine, le rôle du CIS est d’encadrer un doctorat sur les licences ouvertes de données non gouvernementales, ainsi que de participer aux efforts de recherche et de formation du projet.