Réguler l’intelligence artificielle : le « règlement IA » au prisme de la sociologie des sciences et des techniques

Le GdT Critique de l’intelligence artificielle du GDR Internet, IA et Société, organise une journée d’étude le mardi 23 mai 2023, de 10h à 16h30, qui se déroulera en salle de conférence du site CNRS Pouchet, 59-61 rue Pouchet, Paris 17e, et en visioconférence.

Présentation

L’Union européenne est en passe d’adopter le règlement européen dédié à l’intelligence artificielle, un texte qui adopte une approche graduée et quantitative des risques liés aux systèmes d’IA. L’objectif de cette journée d’étude est double : d’abord, présenter ce texte législatif, analyser sa genèse et qualifier le type d’approche régulatrice qu’il incarne ; ensuite, éclairer sa portée et ses effets probables à partir des travaux portant sur la réglementation d’autres domaines technoscientifiques et technologies émergentes (nanotechnologies, nucléaire, substances chimiques).

Programme

10h à 10h30 – Accueil café

10h30 à 12h30
Avec Bilel Benbouzid et Clément Perarnaud. État des lieux sur le règlement IA en cours d’adoption au niveau européen : origine, acteurs, portée.

12h30 à 14h – Buffet

14h à 15h20
Avec Stéphanie Lacour, Henri Boullier, Christine Fassert. Regards croisés sur la régulation des risques technologiques (nanotechnologies, nucléaire, substances chimiques)

15h20 à 15h30 – Pause

15h30 à 16h30
Discussion collective. Quels enseignements tirer de la gestion des risques techno-scientifiques pour la régulation de l’intelligence artificielle ?