Renata Avila Pinto

Chercheuse associée au CIS
Convention Sudaco

Network Fellow
Stanford Institute of Human-Centered Artificial Intelligence

avilarenata@protonmail.com
@avilarenata

Renata Avila est avocate, auteure et experte en droits numériques et technologie. Elle est actuellement directrice générale de l’Open Knowledge Foundation, une organisation mondiale à but non lucratif qui promeut l’idée de la connaissance ouverte et travaille à faire progresser le partage et l’utilisation de la connaissance de manière transparente, inclusive et bénéfique pour la société, y compris les données ouvertes, l’accès ouvert à la recherche, l’éducation ouverte et le gouvernement ouvert. L’organisation a été fondée en 2004 et son siège se trouve à Cambridge, au Royaume-Uni. Auparavant, elle a codirigé, avec l’inventeur du web Sir Tim Berners Lee, une campagne mondiale visant à faire respecter les droits de l’homme à l’ère numérique dans plus de 70 juridictions. Elle a également travaillé en tant que conseillère juridique sur des affaires de liberté d’expression numérique très médiatisées, représentant, entre autres, Julian Assange et Wikileaks. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine des litiges stratégiques et de l’extradition, représentant le prix Nobel de la paix Rigoberta Menchu Tum et d’autres victimes indigènes du génocide au Guatemala.

Elle apporte plus de quinze ans d’expérience dans le développement durable, la transformation numérique et l’élaboration de politiques. Elle a été boursière 2020 de Stanford Race and Technology au Center for Comparative Studies in Race and ethnicity en partenariat avec le Stanford Institute of Human-Centered Artificial Intelligence. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M.) en propriété intellectuelle de l’Université de Turin, d’un diplôme de droit international de l’Académie de droit international de La Haye et d’un J.D. de l’Université Francisco Marroquin au Guatemala.

Elle est cofondatrice de l’Alliance <A+> pour des algorithmes inclusifs, un effort collectif qui vise à faire progresser le domaine de l’intelligence artificielle (IA) d’une manière qui soit bénéfique et inclusive pour tous. L’organisation s’efforce de promouvoir le développement de technologies d’IA transparentes, équitables et responsables, qui prennent en compte les besoins et les perspectives de divers groupes de personnes. Elle a également cofondé Progressive International, un réseau d’individus et d’organisations progressistes qui vise à promouvoir la justice sociale et économique, la démocratie et la durabilité dans le monde entier, et Polylat, un groupe décentralisé de spécialistes des politiques axé sur les pays du Sud.

Elle a effectué des recherches et rédigé des rapports pour des institutions universitaires de premier plan telles que le Berkman Center de l’université de Harvard, le Citizenlab de l’université de Toronto et des organisations internationales telles que la Banque interaméricaine de développement, la Banque mondiale, l’UNESCO, Oxfam International, Heinrich Böll Stiftung, Public Citizen et Consumers International.

Elle est membre du conseil consultatif de Creative Commons, membre du conseil d’administration d’Open Future, administratrice du Whistleblower Network Deutschland, membre du conseil d’administration de Transparency Toolkit, membre consultatif de la Coalition des villes pour les droits numériques, membre du comité directeur du Fonds Lacuna et de l’initiative New Hanse pour le partage des données. Elle est également membre du conseil d’administration du Common Action Forum et administratrice mondiale du groupe de réflexion Digital Future Society.

DOMAINES D’INTÉRÊT

  • Ouverture et avenir de la société numérique
  • Infrastructure numérique d’intérêt public
  • Transformation numérique du secteur public
  • Liberté d’expression et vie privée
  • Droits économiques, sociaux et culturels à l’ère numérique
  • Souveraineté numérique
  • Nouvelles technologies de communication
  • Données ouvertes et communs numériques