Santé connectée

Cristina Lindenmeyer, Marie-Pia d’Ortho (dir.), Santé connectée, CNRS Éditions, coll. « Les Essentiels d’Hermès », 2020.

Cet ouvrage, dirigé par Cristina Lindenmeyer et Marie-Pia d’Ortho, est une production du groupe de travail Santé, numérique et IA.

→ Site de l’éditeur

Résumé

Écrans, claviers, souris, plateformes, internet des objets et « intelligence » artificielle envahissent désormais notre quotidien et transforment nos relations aux autres. Après leur entrée dans le champ du bien-être et du quantified-self, des industriels explorent celui de la santé, champ d’autant plus prometteur qu’il offre – avec la chronicisation de certaines maladies infectieuses ou cancéreuses et l’augmentation du vieillissement de la population –, de nombreux domaines d’application. De son côté, la situation actuelle de la crise sanitaire du Covid-19 a modifié en quelques mois des pratiques enracinées depuis des décennies dans le champ de la santé.

Les attentes et les espoirs sont immenses, de même que les questions soulevées par ces nouveaux dispositifs. Car au-delà de leur capacité à démontrer leur efficacité et l’efficience de leur utilisation à améliorer véritablement le parcours du patient, ces objets connectés produisent un changement de l’expérience intime du sujet avec lui-même. Ils interfèrent également dans la façon dont la relation thérapeutique entre le patient et l’équipe médicale, va pouvoir se nouer. Avec un risque majeur : une dépendance technologisée.

Les auteurs, ici réunis, exposent plus qu’un simple paysage de l’utilisation de ces nouveaux objets en santé. Ils en soulignent les limites, les paradoxes et les enjeux qu’ils posent à notre définition de l’humanité.

Auteurs

Jean-Michel Besnier, Grégory Bonnet, Vincent Bunel, Jean-Marc Deltorn, Philippe Drweski, Hervé Dumez, Rodolphe Gouin, Camille Jean, Cristina Lindenmeyer, Étienne Minvielle, Marie-Pia d’Ortho, Aloïse Quesne.