11.2.2021 CIS #15
Fabien Tarissan

Cette séance s’est déroulée le 11 février 2021.

Recommandation algorithmique et diversité de l’information : comment analyser l’impact des algorithmes en ligne ?

Que ce soit des problématiques de classement de l’information (moteurs de recherche) ou celles de la recommandation de contenus (via les réseaux sociaux notamment), les algorithmes sont au cœur des processus de sélection qui rendent visibles les informations en ligne. Ces choix algorithmiques ont de facto un fort impact sur l’activité des utilisateurs et, dès lors, sur leur accès à l’information. Ceci soulève la question de notre capacité à mesurer la qualité de ces choix algorithmes ainsi que leur impact sur les utilisateurs.

Dans cet exposé, Fabien Tarissan montrera comment exploiter les structures relationnelles qui sont générées par l’activité des utilisateurs, dans le but de révéler la diversité (ou non) de l’information à laquelle ils accèdent.

Fabien Tarissan est chargé de recherche en informatique au CNRS, professeur attaché à l’École normale supérieure Paris-Saclay et vice-président médiation de la Société informatique de France (SIF).
Auteur de l’ouvrage Au cœur des réseaux. Des sciences aux citoyens (Le Pommier, 2019), ses travaux portent sur l’analyse et la modélisation de grands réseaux tels le web et les réseaux sociaux, pour en analyser le comportement et en faire ressortir des propriétés pertinentes. Ses travaux récents s’attachent en particulier à l’étude des systèmes de recommandation et de leur impact lorsqu’ils sont déployés à large échelle.