Le séminaire du CIS a reçu Elettra Bietti le 12 janvier 2023, de 11h à 12h30, à Paris et en visioconférence. Cette séance a été animée par Anne Bellon, maîtresse de conférences à l’Université de technologie de Compiègne (UTC) et co-coordinatrice du GdT Participation et citoyenneté numérique.
L’accumulation des données et de l’attention dans l’économie des plateformes
Il est devenu urgent de repenser les modèles économiques de plateformes de l’attention comme Facebook, Twitter et YouTube. Plusieurs décennies d’apathie politique et de fragmentation intellectuelle dans ce secteur, aux États-Unis et ailleurs, ont produit des attitudes juridiques cloisonnées qui s’adressent séparément aux questions de contenus, de données et de pouvoir de marché.
Dans cette présentation, je démontre que les approches juridiques dominantes en ce qui concerne les données et la « datafication » – la transformation de comportements et processus économiques et sociaux en données – ne s’adressent pas suffisamment ou avec suffisamment de précision aux formes les plus répandues de préjudice dans l’économie des plateformes de l’attention : celles qui découlent de l’addiction, de la surconsommation, de la désinformation et de l’érosion de la sphère publique.
La régulation des données en Europe, dont le RGPD, le DGA, le Data Act, se concentre sur la donnée comme objet ou comme extension du soi et donc ne vise pas ces problèmes plus structurels. Or, il est désormais reconnu que les données jouent un rôle décisif dans l’accumulation de l’attention humaine et dans la création de dommages structurels économiques et sociaux. La régulation des données n’épuise donc pas la question du rapport entre les données et l’attention, il faut compléter les approches individuelles et collectives sur les données par un contrôle des infrastructures de l’attention. Faciliter l’émergence d’infrastructures de l’attention plus justes devrait être une priorité. Cela demande une évolution vers plus d’horizontalité dans la construction des infrastructures de l’attention, vers des systèmes de publicité et de financement plus équitables et vers des mécanismes qui minimisent la capture de l’attention (non seulement celle des données), e.g. de nouvelles formes de friction qui puissent limiter l’utilisation de plateformes comme Facebook, YouTube ou TikTok.
Elettra Bietti est boursière postdoctorale à la NYU School of Law et à la Digital Life Initiative de Cornell Tech à New York. Ses recherches portent sur le droit des données, le droit de la concurrence et l’économie politique des plateformes digitales. En 2021-22, elle a soutenu une thèse sur « Law, Freedom and Power in the Digital Platform Economy » à la Harvard Law School. Elettra est affiliée au Berkman Klein Center for Internet and Society de Harvard, et à l’Information Society Project de Yale Law School.
Avant de devenir chercheuse, Elettra était avocate a Allen & Overy à Londres et à Bruxelles, s’occupant de droit de la concurrence et de propriété intellectuelle. Après une année de classe préparatoire Hypokhâgne au lycée Louis-Le-Grand (2007), elle a fait des études de droit à University College London (LLB, 2011) et puis à Harvard Law School (LLM, 2012). Elle est titulaire d’un diplôme en droit de la propriété intellectuelle d’Oxford (2016) et un doctorat de Harvard Law School (2022).
EN. From Data to Attention Infrastructures: Regulating Extraction in the Attention Platform Economy
Rethinking the regulation of advertising-based platform business models such as Facebook/Meta and Google/Alphabet, which I call attention platforms, is an urgent task. Two decades of regulatory apathy and intellectual fragmentation have produced siloed approaches to the regulation of data and content that leave many urgent political, economic and environmental issues unaddressed. In this paper, I argue that current approaches to regulating data and datafication – approaches that regulate control over personal data or that focus on regulating social data – fail to address the most pervasive forms of extraction and harm in the attention platform economy: those that stem from addiction, over-consumption, virality, and fragmentation of the public sphere. Facilitating the emergence of just attention infrastructures, rather than just data infrastructures, should be a priority. This, I argue, requires a move toward more horizontal power to determine attention infrastructures, just advertising and funding systems and attention minimization measures, that is friction and incentives against attention capture.