21.3.2023 Alexandra Bensamoun

Le séminaire IA, art et créativité reçoit Alexandra Bensamoun (Université Paris-Saclay), le 21 mars 2023, de 15h à 16h30, en format hybride (salle 319 au 59-61 rue Pouchet à Paris et sur Zoom). Merci de vous inscrire.

Crédit image : Jason M. Allen, générée par Midjourney.

L’IA a inondé le monde de la culture provoquant des inquiétudes majeures dont les médias se font largement l’écho. Comment appréhender, en amont, les contenus qui servent de base d’inspiration à l’IA, jusqu’à même créer « à la manière de » ? Comment qualifier, en aval, les productions artistiques générées par une IA ? Le droit est-il apte à appréhender ces nouveaux usages ?

Professeure de droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris-Saclay, où elle a créé et dirige le Master 2/LLM « Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques », en co-diplomation avec l’Université Laval (Québec) et avec l’Université autonome de Madrid (Espagne), Alexandra Bensamoun est spécialiste de droit de la propriété intellectuelle et de droit du numérique. Nommée « personnalité qualifiée » au CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, ministère de la Culture français), où elle a conduit plusieurs missions – notamment sur la responsabilité des intermédiaires techniques, sur le droit de communication au public, sur l’intelligence artificielle et la culture ou encore sur la fouille de textes et de données –, elle est également experte pour l’Unesco sur la Convention de 2005 sur la diversité des expressions culturelles. Elle est l’autrice de nombreuses recherches individuelles ou collectives, notamment un Traité sur le droit de l’intelligence artificielle. Investie dans les réseaux de recherche, elle est vice-présidente de la branche française de l’ALAI (et membre du comité exécutif de l’association internationale), chercheuse associée à l’OBVIA et membre du comité exécutif de l’Institut DATAIA de l’Université Paris-Saclay.