15.4.2021 Jean-Christophe Peyssard et Taos Babour

Le séminaire Science ouverte et société a reçu Jean-Christophe Peyssard et Taos Babour le jeudi 15 avril 2021, de 11h à 12h30.

Science ouverte et archéologie

L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est dépositaire d’un fonds iconographique de plus 50 000 images datant du début du 20e siècle. Une grande partie de ces collections iconographiques provient notamment de la photothèque archéologique de l’Institut, qui contient des photographies aériennes et des images de nombreux monuments, sites archéologiques et objets du Liban et de Syrie. Cette collection de photographies archéologiques constitue une source unique et inestimable de documentation, tant sur l’histoire de l’archéologie proche-orientale que sur le patrimoine culturel syrien.

La plupart des supports analogiques de ces images sont conservés dans les locaux de l’Institut situés à Damas, en Syrie. En raison de la guerre et de la fermeture des locaux de l’Ifpo à Damas, ces collections ne sont plus accessibles depuis 2011. Cependant, une partie de ces collections avait été numérisée. Soutenu par l’Unesco en 2018 et par la fondation ALIPH depuis 2019, le projet « Valorisation et redocumentarisation collaborative des images archéologiques de Syrie »  vise à archiver et protéger cette part des collections iconographiques de l’Ifpo, mais aussi à la rendre accessible à tous.

Jean-Christophe Peyssard est responsable de la Médiathèque SHS de la MMSH, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (CNRS et AMU, Aix-en-Provence). En tant qu’ingénieur de recherche au CNRS spécialisé dans le champ des études sur la région du Moyen-Orient et des humanités numériques, il est également membre des programmes de recherche financés par l’ANR, Shakk et Lipol.

Docteure en archéologie proche-orientale et titulaire d’un mastère spécialisé en Management des biens et des activités culturels, Taos Babour est responsable du service Médias, données de la recherche et humanités numériques à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo).

Crédit image : Syrie du Nord, Jebel Sem’an, Qala’t Sem’an, ca 1960, Institut français du Proche-Orient (Ifpo), licence ouverte – etalab, URL : https://medihal.archives-ouvertes.fr/medihal-01849126v1