Séminaire Capitalisme numérique et idéologies

Les séances se déroulent en ligne et sont accessibles sur inscription. Les séances ne sont pas enregistrées.

Ce séminaire est une activité du groupe de travail Capitalisme numérique et idéologies du GDR Internet, IA et Société. Destiné à rassembler les chercheurs mobilisés sur ces différentes problématiques, afin de produire un cadre d’analyse opératoire et d’engager une série de publications collectives, ce séminaire est coordonné par Benjamin Loveluck (i3-SES, Télécom Paris) et Olivier Alexandre (CIS-CNRS).

2021/22

Jeudi 18.11.2021 – 10h30 à 12h
L’idéologie, un concept d’avenir ? Le cas des influenceurs de la Silicon Valley. Olivier Alexandre (CIS/CNRS) et Samuel Coavoux (CERLIS/Orange-SENSE).

Jeudi 16.12.2021 – 10h30 à 12h
La publicité numérique : organisation du marché et enjeux d’autorégulation. Théophile Mégali (Chaire Gouvernance et Régulation/Université Paris Dauphine-PSL).

Jeudi 20.1.2022 – 10h30 à 12h
Les nouveaux business models du numérique : captation ou réagencement de la valeur ? Pierre-Jean Benghozi (i3-CRG/CNRS).

Lundi 14.2.2022 – Séance annulée
The Drama of Metrics: Status, Spectacle, and Resistance Among YouTube Creators. Angèle Christin (Stanford University).

Jeudi 17.3.2022 – Séance annulée
De la Silicon Valley à la contre-sécularisation : comprendre le transhumanisme par ses projets industriels. Cecilia Calheiros (CéSor/EHESS) et Sébastien Caré (IDPSP/Université Rennes 1).

Jeudi 21.4.2022 – 10h30 à 12h
Youtube comme marché. Socio-économie de la formation de la valeur des vidéos. Bilel Benbouzid (LISIS/Université Gustave Eiffel, en délégation au CIS) et Kurt Maxwell Kusterer (LATTS/Université Gustave Eiffel).

Jeudi 19.5.2022 – 10h30 à 12h
Cartographier YouTube. Écologies de contenus et stratégies de monétisation. Bernhard Rieder (University of Amsterdam).

Jeudi 16.6.2022 – 10h30 à 12h
Le pouvoir des plateformes : luttes de savoir et enjeux de régulation autour du Digital Market Act. Simon Bittmann (SAGE/CNRS).

2020/21

3.11.2020 – 10h30 à 12h
Monopoles intellectuels et rente d’innovation dans les réseaux transnationaux numériques : les cas d’Amazon et Apple. Cecilia Rikap (Universidad de Buenos Aires UBA/CONICET).

1.12.2020 – 10h30 à 12h30
Au marché de la donnée. Jean-Samuel Beuscart (Orange Labs/Sense) et Baptiste Kotras (INRAE/LISIS).

Séance annulée 15.12.2020 – 10h à 11h30
Les nouveaux business models du numérique : captation ou réagencement de la valeur ? Pierre-Jean Benghozi (CNRS/Polytechnique)

12.1.2021 – 10h30 à 12h
L’anticapitalisme est-il l’avenir du libre ? Gabriel Alcaras (EHESS/CMH et i3/Télécom Paris)

2.2.2021 – 10h30 à 12h30
L’industrie du numérique comme capitalisme financier. François-Xavier Dudouet (CNRS/IRISSO) et Antoine Vion (Université de Nantes/LEST) sur l’introduction en bourse de Google, puis Christophe Lécuyer (UPMC/LIP6) sur les stock-options dans la Silicon Valley.

30.3.2021 – 10h30 à 12h
L’économie de l’attention. Yves Citton (Université Paris 8/EUR ArTeC).

4.5.2021 – 10h30 à 12h
Quel modèle social pour les sociétés numériques ? Bruno Palier (CNRS/LIEPP) et Sarah Abdelnour (Université Dauphine/IRISSO).

1.6.2021 – 10h à 12h30
Séance conclusive. Que peut la critique face au capitalisme numérique ?

  • Cédric Durand (Unige)
    Contre le techno-féodalisme
  • Sébastien Broca (Université Paris 8/CEMTI)
    Le capitalisme numérique comme système-monde : une perspective fructueuse pour la critique ?
  • Isabelle Berrebi-Hoffmann (CNRS/Lise)
    Faire critique : une approche pragmatique des contestations éthiques et sociales des salarié·es des Gafam depuis 2016

2019

7.11.2019
Olivier Alexandre et Benjamin Loveluck, Séance introductive.

5.12.2019
Le logiciel libre et le marché avec Mathieu O’Neil (Université de Canberra), « Le libre, alternative ou complément au marché ? Le rôle des entreprises commerciales dans les projets de logiciels libres ». Sébastien Broca (Université Paris 8), discutant.