Séminaire Capitalisme numérique et idéologies

Ce séminaire, coordonné par Benjamin Loveluck (i3-SES, Télécom Paris) et Olivier Alexandre (CIS-CNRS), est une activité du groupe de travail Capitalisme numérique et idéologies du GDR Internet, IA et Société. Les séances se déroulent en visioconférence et ne sont pas enregistrées. Deux séances sont organisées sur site, à Paris 17e, et en visioconférence. Merci de vous inscrire.

2022/23

Jeudi 12.1.2023 – Séance annulée
Matières à friction. Les Terres rares à l’âge des transitions. Soraya Boudia (CERMES3, Université Paris Cité).

Vendredi 17.2.2023 – 9h30 à 11h
Le capitalisme numérique au prisme de sa matérialité. Perspectives à partir de l’étude des infrastructures. Clément Marquet (CSI, Mines Paris).

Jeudi 16.3.2023 – 10h30 à 12h
Excaver l’intelligence artificielle, et après ? Prendre au pied de la lettre l’hypothèse de l’extractivisme numérique. Antonio Casilli et Filippos Triantafyllou (i3, Télécom Paris).

Jeudi 30.3.2023 – 10h30 à 12h
Vitalist venturing: an intellectual history of the early venture capital industry. Martin Giraudeau (CSO, Sciences Po Paris).

Mercredi 10.5.2023 – 10h30 à 12h
À Paris et en visioconférence
La Magie Verte : les technologies d’enchantement au siège d’Apple. Christo Sims (Communication Department, University of California, San Diego), séance co-organisée avec le GdT Politiques environnementales du numérique et IRISSO (CNRS, INRAE, Dauphine-PSL).

Mercredi 17.5.2023 – 10h30 à 12h
L’esprit du capitalisme du monde des start-ups : vers un nouveau modèle idéologique ? Marion Flécher (CEET, CNAM).

Jeudi 25.5.2023 – 10h30 à 12h
Netflix en Inde : déploiement, enjeux et reconfigurations industrielles locales. Philippe Bouquillion (LabSiC, Université Paris 13 / LabEx ICCA) et Christine Ithurbide (CNRS, Laboratoire Passages).

Jeudi 29.6.2023 – 16h à 17h30
À Paris et en visioconférence
Fields of social media production: drama and extreme content among vegan influencers. Angèle Christin (Communication Department, Stanford University).

2021/22

Jeudi 18.11.2021 – 10h30 à 12h
L’idéologie, un concept d’avenir ? Le cas des influenceurs de la Silicon Valley. Olivier Alexandre (CIS/CNRS) et Samuel Coavoux (CERLIS/Orange-SENSE).

Jeudi 16.12.2021 – 10h30 à 12h
La publicité numérique : organisation du marché et enjeux d’autorégulation. Théophile Mégali (Chaire Gouvernance et Régulation/Université Paris Dauphine-PSL).

Jeudi 20.1.2022 – 10h30 à 12h
Les nouveaux business models du numérique : captation ou réagencement de la valeur ? Pierre-Jean Benghozi (i3-CRG/CNRS).

Lundi 14.2.2022 – Séance annulée
The Drama of Metrics: Status, Spectacle, and Resistance Among YouTube Creators. Angèle Christin (Stanford University).

Jeudi 17.3.2022 – Séance annulée
De la Silicon Valley à la contre-sécularisation : comprendre le transhumanisme par ses projets industriels. Cecilia Calheiros (CéSor/EHESS) et Sébastien Caré (IDPSP/Université Rennes 1).

Jeudi 21.4.2022 – 10h30 à 12h
Youtube comme marché. Socio-économie de la formation de la valeur des vidéos. Bilel Benbouzid (LISIS/Université Gustave Eiffel, en délégation au CIS) et Kurt Maxwell Kusterer (LATTS/Université Gustave Eiffel).

Jeudi 19.5.2022 – 10h30 à 12h
Cartographier YouTube. Écologies de contenus et stratégies de monétisation. Bernhard Rieder (University of Amsterdam).

Jeudi 16.6.2022 – 10h30 à 12h
Le pouvoir des plateformes : luttes de savoir et enjeux de régulation autour du Digital Market Act. Simon Bittmann (SAGE/CNRS).

2020/21

3.11.2020 – 10h30 à 12h
Monopoles intellectuels et rente d’innovation dans les réseaux transnationaux numériques : les cas d’Amazon et Apple. Cecilia Rikap (Universidad de Buenos Aires UBA/CONICET).

1.12.2020 – 10h30 à 12h30
Au marché de la donnée. Jean-Samuel Beuscart (Orange Labs/Sense) et Baptiste Kotras (INRAE/LISIS).

Séance annulée 15.12.2020 – 10h à 11h30
Les nouveaux business models du numérique : captation ou réagencement de la valeur ? Pierre-Jean Benghozi (CNRS/Polytechnique)

12.1.2021 – 10h30 à 12h
L’anticapitalisme est-il l’avenir du libre ? Gabriel Alcaras (EHESS/CMH et i3/Télécom Paris)

2.2.2021 – 10h30 à 12h30
L’industrie du numérique comme capitalisme financier. François-Xavier Dudouet (CNRS/IRISSO) et Antoine Vion (Université de Nantes/LEST) sur l’introduction en bourse de Google, puis Christophe Lécuyer (UPMC/LIP6) sur les stock-options dans la Silicon Valley.

30.3.2021 – 10h30 à 12h
L’économie de l’attention. Yves Citton (Université Paris 8/EUR ArTeC).

4.5.2021 – 10h30 à 12h
Quel modèle social pour les sociétés numériques ? Bruno Palier (CNRS/LIEPP) et Sarah Abdelnour (Université Dauphine/IRISSO).

1.6.2021 – 10h à 12h30
Séance conclusive. Que peut la critique face au capitalisme numérique ?

  • Cédric Durand (Unige)
    Contre le techno-féodalisme
  • Sébastien Broca (Université Paris 8/CEMTI)
    Le capitalisme numérique comme système-monde : une perspective fructueuse pour la critique ?
  • Isabelle Berrebi-Hoffmann (CNRS/Lise)
    Faire critique : une approche pragmatique des contestations éthiques et sociales des salarié·es des Gafam depuis 2016

2019

7.11.2019
Olivier Alexandre et Benjamin Loveluck, Séance introductive.

5.12.2019
Le logiciel libre et le marché avec Mathieu O’Neil (Université de Canberra), « Le libre, alternative ou complément au marché ? Le rôle des entreprises commerciales dans les projets de logiciels libres ». Sébastien Broca (Université Paris 8), discutant.