Séminaire PandHeMic

Rendez-vous à l’Université de Caen

Ce séminaire a été organisé en 2020 dans le cadre du projet interdisciplinaire PandHeMic, porté par les équipes de recherche ERLIS et CERREV (Normandie Université), et intégré au GDR Internet, IA et Société, au sein du groupe de travail Surveillance et manipulation des goûts et des opinions.

2020

Séances de séminaire

14.1.2020 – Camila Pérez-Lagos (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), « L’émergence de la surveillance numérique comme problème public : notes sur le scandale Cambridge Analytica », et Charles Sarraute (Celsa Sorbonne Université), « Relire Bernays, ou comment les professionnels de la communication réinvestissent la notion de propagande ».
Rendez-vous à 14h, MRSH salle des actes SH 027.

(reporté) 1.4.2020 – Frank Rebillard (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), « Le renforcement potentiel des rumeurs conspirationnistes par le numérique et l’internet : le cas du Pizzagate », et Annette Lensing (Université de Caen), « Icône ou épouvantail de la lutte climatique ? La figure de Greta Thunberg dans les (nouveaux) médias en Allemagne ».
Rendez-vous à 16h, salle des thèses, SH 028.

(reporté) 7.4.2020 – Marie-Alexandra Schneider (Sorbonne Université), « Un phénomène pandémique ? La propagation de l’iconographie populiste dans la communication politique depuis les années 2000 ».
Rendez-vous à 16h, salle du Belvédère.

Conférences organisées en partenariat avec l’association Démosthène

23.1.2020 – Serge Abiteboul (Inria, Arcep), « La régulation des réseaux sociaux numériques : enjeux et défis ».
Rendez-vous à 20h30, amphithéâtre de la MRSH.

(reporté) 28.4.2020 – Félix Tréguer (Sciences Po Paris et Centre Internet et Société, auteur de L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet, 2019), « Internet : le retour de la raison d’État ».
Rendez-vous à 20h30, amphithéâtre de la MRSH.

→ Carnet Pandhemic