
Contrat de prestation du panel pour le futur des sciences et des technologies du Parlement européen, 2021-2022.
Francesca Musiani, avec Clément Perarnaud, Julien Rossi et Lucien Castex du groupe de travail Gouvernance et régulation d’Internet du GDR Internet, IA et Société.
La personnalisation et la restriction accrues de l’accès d’individus et de groupes à Internet ont entraîné des divergences substantielles dans la gamme de contenus et de services Internet disponibles – ou présentés par défaut – aux utilisateurs. Nous utilisons le terme « splinternet » pour désigner le paysage émergent des « internets » distincts et autonomes qui résultent de telles divergences. Ces divergences, ainsi qu’une éventuelle convergence (ou nouvelle interopérabilité) d’espaces internet distincts, est le sujet central de ce projet. L’objectif est de fournir un examen et une explication accessibles de la divergence et de la convergence dans les produits et services Internet, y compris le rôle des protocoles, des principes et de la politique de l’UE, et de développer et d’examiner une gamme d’options politiques, dans le contexte de l’agenda politique de l’UE.
Rapport de recherche
L’étude réalisée a été présentée le 9 juin 2022, au Panel for the Future of Science and Technology du Parlement européen et enregistrée.
Le rapport du projet est disponible en ligne : Clément Perarnaud, Julien Rossi, Francesca Musiani, Lucien Castex, 2022, « ‘Splinternets’: Addressing the renewed debate on internet fragmentation ». Report commissioned and published by the Panel for the Future of Science and Technology (STOA) of the European Parliament. Released 11 July 2022.
Presse et médias
Arnaud Devillard, avec la participation de Clément Perarnaud (CEPS, Bruxelles), Julien Rossi (Université Rennes 2), Francesca Musiani (CIS, CNRS) et Lucien Castex (IRMÉCCEN, Université Sorbonne Nouvelle), « Splinternet » ou les craintes d’un Internet en morceaux, Sciences et Avenir, 16 août 2022.
Laure Gamaury, « Splinternet » : Quand la menace d’une fragmentation d’Internet se précise, 20minutes, 4 octobre 2022.
European Parliament report: Google using browser engine to squash competition, Movement for an open web, 16 septembre 2022.
Le rapport a également été présenté dans la newsletter allemande Tagesspiegel.
Diffusion par le Service de recherche du Parlement européen (EPRS)
‘Splinternets’: Addressing the renewed debate on internet fragmentation, podcast en anglais réalisé et diffusé par le Service de recherche du Parlement européen, dans la série EPRS Science and Technology Podcasts.