Big Tech as an Actor of Global Security and Geopolitical Conflicts 

Le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas) et le Centre Internet et Société (CIS, CNRS), avec l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) en tant que partenaire scientifique, organisent une conférence internationale, Big Tech as an Actor of Global Security and Geopolitical Conflicts, qui se déroulera en anglais les 2 et 3 mai 2024 au Centre Panthéon à Paris.

Programme

Le programme complet est maintenant disponible, de même que les modalités d’inscription et les informations pratiques.

Logo CARISM
Logo IRSEM

Appel à communications

Cette conférence vise à lancer une réflexion sur les rôles des grandes entreprises du numérique en matière de sécurité internationale. Leurs services étant devenus des théâtres de la conflictualité, ces firmes font l’objet de conflits entre puissances et sont même dans certains cas acteurs de la sécurité, de leur propre initiative ou en lien avec les autorités publiques.

Afin de faire dialoguer les diverses approches pertinentes sur ce sujet, les propositions de communication pourront s’inscrire dans les relations internationales, la science politique, les sciences de l’information et de la communication, les études sur la sécurité, les études de science et technique (STS), ou encore l’économie politique.

Le texte complet de l’appel (pdf) est disponible en anglais.

Les propositions sont attendues jusqu’au 5 décembre 2023 à l’adresse bigtechinsec@protonmail.com.