Différentes possibilités existent pour participer aux travaux de recherche du Centre Internet et Société. N’hésitez pas à nous contacter à cis@cnrs.fr.
Chercheur·euse associé·e à l’UPR
Le statut de chercheur·euse associé·e peut être octroyé aux chercheur·euses et enseignant·es-chercheur·euses qui collaborent régulièrement et publient avec des chercheur·euses de l’UPR. Une charte prévoit les conditions précises de cette association.
Chercheur·euse invité·e à l’UPR
Le CIS accueille régulièrement des chercheur·euses invité·es, le plus souvent provenant d’institutions étrangères. La pré-condition pour ces périodes d’accueil est généralement une collaboration en cours dans le cadre d’un projet de recherche, ou déjà établie de façon plus informelle. Les chercheur·euses invité·es disposent souvent de leur propre source de financement pour leur période d’accueil (bourse, programme d’échange de leur institution…). Parfois, celle-ci est financée par un des contrats de recherche du laboratoire.
Chercheur·euse en délégation à l’UPR
La délégation est une position spécifique aux maître·esses de conférences et aux professeur·es des universités et relève du dispositif général d’accueil pour activité de recherche au CNRS.
Membre du GDR
Le GDR est ouvert à tous les chercheur·euses, y compris les doctorant·es, mais aussi à des professionnel·les hors milieu académique (associations par ex.), sur inscription auprès du bureau. Les étudiant·es en licence et master ne peuvent être membres du GDR mais peuvent participer aux évènements.
Coordinateur·rice de groupe de travail du GDR
Le GDR Internet, IA et Société est structuré autour de groupes de travail. Les collègues qui souhaiteraient piloter un GdT sur une thématique particulière peuvent prendre contact avec la direction pour en discuter. Ils·elles peuvent déjà être membres du GDR, ou pas encore ; dans ce dernier cas, il leur faudra s’inscrire au GDR dès l’approbation de la création du GdT. En 2021-2022, après un accroissement substantiel du nombre de GdT, on n’acceptera pas de nouveaux GdT.
Concours externe chercheur·euse
Le CNRS organise chaque année des concours externes de chercheur·euses (en décembre) et d’ITA (en juin). Les candidat·es au concours chercheur·euses qui souhaitent solliciter le soutien du CIS sont invité·es à prendre contact avec la direction du CIS le plus tôt possible et au plus tard à la fin du mois de novembre, avec un CV et une première version du projet de recherche. Plus d’informations sont disponibles ici. Les personnes en situation de handicap peuvent aussi être recrutées par la voie contractuelle.
EN. External competitive examination for permanent researcher positions
Each year, the CNRS organizes external competitive examinations for researchers (in December) and research engineers (in June). Candidates for the competitive examination who wish to request support from the CIS are invited to contact the management of the CIS as soon as possible and at the latest by the end of November, with a CV and a first version of the research project. Individuals with disabilities can also be recruited by direct contract. Please note that support by research units in the examination process consists of help in writing and revising the application as well as organizing mock interviews at a later stage — Research units do not participate in the recruitment process which is managed at the national level. More information is available here.
Chercheur·euse, ingénieur·e ou technicien·ne en CDD
Le recrutement en CDD, principalement de doctorant·es et postdoctorant·es, mais aussi d’ITA, fait l’objet d’offres publiées sur le portail Emploi du CNRS.