Enseignement

Fabrizio Li Vigni, cours « Science & Technology Studies« , Sciences Po Lille, 2023 (18h). Cours magistral sur les études sociales des technosciences suivi d’une discussion autour de la lecture d’ouvrages.

Fabrizio Li Vigni, cours « Digital democracy« , Institut Mines-Télécom Business School, 2023 (30h). Cours magistral sur les études sociales de la démocratie digitale.

Fabrizio Li Vigni, cours « Sociologie du genre », Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif), 2023 (9h). L’objectif de ce cours introductif est de présenter les principaux concepts des études de genre.

Fabrizio Li Vigni, cours « Computational social sciences« , Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, 2023 (15h). Cours magistral avec des invités pour introduire les étudiants aux principales méthodes de modélisation et simulation des sciences sociales computationnelles.

Olivier Alexandre, coanimateur du séminaire « Le modèle californien. Création, innovation, disruption », avec Monique Dagnaud, EHESS, 2020 (24h).

Mélanie Dulong de Rosnay, cours « Digital commons, collaborative platforms and open data« , Sciences Po Paris, 2019.

Olivier Alexandre, cours « Sociologie de la création », Sciences Po Paris, depuis 2017, de septembre à décembre (21h). Créatifs, créativités, industries créatives, etc. La création est située au cœur de la chaîne de valeur de la culture, des médias et des secteurs de la communication au point de s’y identifier. Le cours propose un cadre d’analyse des conditions et des modalités de cette création, de la Renaissance à nos jours, de la production à la réception. Une attention particulière est portée aux couples d’opposition qui la constituent : l’universel et le singulier, le mainstream et les niches, les séries et l’événement, les fans et la critique, etc.

Jean-Marc Galan, Francesca Musiani, cours « Exploration des controverses », Université Mohammed VI Polytechnique, Maroc, depuis 2016, de mars à mai. Les futurs ingénieurs, outre leur compétence de généraliste, devront de plus en plus faire appel à leur capacité d’analyse des situations de vive controverse (risque technologique, incertitude scientifique, multiplicité des scénarios possibles, etc.) pour lesquelles il n’existe pas de modélisation assurée mais qui impliqueront pourtant des décisions à chaud. C’est l’ambition de ce cours que de contribuer à aider les élèves ingénieurs à relever ces défis de demain.

Jean-Marc Galan, Francesca Musiani, Diplôme universitaire Médiation scientifique innovante, Université Paris Cité, depuis 2015, en mars et avril. Ce diplôme se propose de stimuler une réflexion critique sur la communication des sciences et des techniques (CST) ainsi que leur rôle dans les sciences participatives, les controverses socio-techniques, la recherche et l’innovation responsable, l’open science; de fournir une boîte à outils adaptée aux dispositifs de médiation scientifique innovants/émergents; d’immerger les étudiants dans un vaste réseau de professionnels de la CST.

Enseignements invités

Francesca Musiani, « Décentralisation et gouvernance des réseaux : défrichage et déchiffrage », Université Claude Bernard Lyon 1 (Master 2), 2022.

Francesca Musiani, « Understanding Infrastructure as (Internet) Governance: Perspectives from Science and Technology Studies. The Case of the Blockchain », Universidad de San Andrés (Argentine), 2021 et Mälardalen University (Suède), 2020.

Francesca Musiani, « Internet, réseaux et vie privée », Université Lyon 2 (Master 1), 2021.

Axel Meunier, « Studio expérimental Libertés Modérées« , École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), 2021.

Francesca Musiani, « Les controverses socio-techniques : opportunité ou piège pour la médiation scientifique ? », École de la Médiation / Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, 2019.

Jean-Marc Galan, « Médiation scientifique à la radio », Conservatoire national des arts et métiers (Master), depuis 2010.