Controversy Mapping. A Field Guide

Tommaso Venturini, Anders Kristian Munk, Controversy Mapping. A Field Guide, Polity Press, 2021, 385 p.

Cet ouvrage de Tommaso Venturini (CIS-CNRS) et Anders Kristian Munk (University of Aalborg) est un guide de terrain indispensable à la compréhension de l’ère numérique, destiné aux étudiants et aux spécialistes des médias et de la communication, ainsi qu’aux militants, journalistes, citoyens et décideurs.

Résumé

Alors que les conflits sur l’environnement, l’économie et les pandémies occupent le débat public, nous devons apprendre à gérer les questions d’intérêt public lorsque les faits sont douteux et que l’expertise est contestée.

Controversy Mapping est le premier livre à initier les lecteurs à l’observation et à la représentation de questions controversées sur les médias numériques. S’appuyant sur la théorie des réseaux d’acteurs et sur les méthodes numériques, Venturini et Munk décrivent les fondements conceptuels ainsi que les nombreux outils et techniques de cartographie des controverses. Ils passent en revue son histoire dans les études scientifiques et technologiques, discutent de son potentiel méthodologique et dévoilent ses implications politiques. À travers une gamme de cas et d’exemples, ils montrent comment cartographier les acteurs et les problèmes à l’aide d’un travail de terrain numérique et de techniques informatiques. Une préface de Richard Rogers et un entretien avec Bruno Latour sont également inclus.