Culture as a universal variable opportunity flow and selection process in Silicon Valley

Route californienne
Crédit image : « Vehicle road beside grass during nighttime, Mt. Hamilton, Silicon Valley », wallpaperflare.com.

Olivier Alexandre, 2022, “Culture as a universal variable opportunity flow and selection process in Silicon Valley”, Glocalism. Journal of Culture, Politics and Innovation, Issue 1, 2022, p. 1-31. Résumé / Texte intégral (pdf)

Résumé

Dans la Silicon Valley, la technologie est une seconde nature. Des entrepreneurs et entrepreneuses venus du monde entier y développent des solutions, cherchent à convaincre des investisseurs, rencontrent des associés, recrutent et promeuvent leur entreprise auprès de médias spécialisés. En tant que monde professionnel, la Silicon Valley confronte les travailleurs à deux types d’impératifs : intégrer un flux croissant d’entrants ; sélectionner entre une multitude d’opportunités. S’appuyant sur une enquête de terrain, par entretiens, observations et veille sur les réseaux sociaux, cet article traite de la manière dont les professionnels intégrés de la Silicon Valley font face à cette injonction paradoxale. Après avoir évoqué les trois « cultures » développées historiquement au sein de la région – la culture comme art de faire, la culture comme liberté au travail et la culture comme système de communication –, l’article analyse les codes et conventions promus au sein de la région en tant que « culture de la Silicon Valley ». Cette culture, construite et diffusée à une large échelle, facilite l’intégration de nouveaux entrants en même temps qu’elle fournit, à travers l’attention à son respect et ses manquements, des critères d’évaluation pour affiner le processus de sélection.

Abstract

EN. In Silicon Valley, new technology is considered to be second nature. Techies from all over the world go there to develop companies, solutions or projects related to it. To do this, they need to manage two processes simultaneously: first, to integrate a growing flow of entrants and possible partners and, secondly, to select limited options between multiple opportunities and potential matches. This article analyzes the way Silicon Valley professionals handle this double bind. Based on a survey in the region and conceptual tools inherited from the sociology of globalization, it sheds light on how they build up, use and communicate about “culture” as a measurable and assessable variable. On the one hand, promotion of Silicon Valley’s “culture codes” increases the flow of entrants. On the other hand, from the techies’ point of view, acceptance of these codes by newcomers makes the selection process easier and more rational.