Une histoire culturelle de l’intelligence artificielle (CulturIA)

CulturIA, projet de 36 mois financé par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets générique 2021, est coordonné par Alexandre Gefen (UMR Thalim / CNRS, Université Sorbonne Nouvelle, ENS) avec Ksenia Ermoshina (CIS UPR 2000, CNRS) et Benoît Sagot (Inria de Paris).

Ce projet vise à proposer une approche culturelle de l’intelligence artificielle (IA), de sa « préhistoire » jusqu’aux développements contemporains du deep learning, en combinant les méthodes de l’histoire des sciences, de l’histoire des idées et des imaginaires collectifs avec des analyses de terrain. Ce projet est inédit, en France comme dans le monde anglo-saxon, alors que son urgence nous apparaît imposée par l’ampleur des débats actuellement menés sur l’IA. L’hypothèse de recherche du projet est la nécessité de comprendre l’IA non seulement comme un ensemble d’algorithmes, mais aussi comme une « technoculture » (Shaw, 2008), où les sciences impliquées (mathématiques, sciences de l’information et sciences cognitives) sont inscrites dans des institutions configurant les pratiques scientifiques, mais aussi dans des contextes culturels situés et dans des imaginaires impliquant des idéologies, des fictions, des représentations sensibles.

Le projet conjugue à cette fin un ensemble de méthodes originales : un examen en synchronie de la culture scientifique très interdisciplinaire et variée de l’IA contemporaine à travers une fouille de sa littérature, permettant d’en cartographier la sémantique et les concepts (WP1) ; une série d’enquêtes de terrain relevant de l’ethnographie des sciences et des techniques à travers quatre types de contextes culturels différenciés et représentatifs permettant de comprendre la « technoculture » des praticiens (WP2) ; une histoire de l’IA mobilisant à la fois quelques-uns des meilleurs historiens des sciences et des technologies et des historiens de la culture (WP3).

Norbert Wiener, Encyclopædia Britannica

Carnet de recherche du projet

Ce projet est financé par l’ANR.

Crédit image
Norbert Wiener. Library of Congress, Washington, D.C. Encyclopædia Britannica.

Séminaire Pour une histoire de l’IA

Ce séminaire, organisé par Alexandre Gefen (CNRS, Thalim) et Carla Marand, avec la participation du CIS, aborde les aspects scientifiques, technologiques et culturels de l’intelligence artificielle.

Le lien de connexion sera communiqué aux participants, sur inscription à anr.culturia@gmail.com. Les séances se déroulent en visioconférence.

24.10.2023 – 17h30 à 19h30
Laurent Daudet (LightOn) en discussion avec Ilan Manouach
Comment parler d’IA au grand public ? Le cas de Dream Machine

19.12.2023 – 17h30 à 19h30
Nick Monfort (MIT)
Computer-Generated Narrative’s Wild Ride since the 1960s

5.3.2024 – 17h30 à 19h30
Julien Gobin
La métamorphose de l’Occident : l’individu libéral à l’heure des intelligences artificielles

23.4.2024 – 17h30 à 19h30
Jeff Nagy (University of Michigan)
Broken Brains and Bad Behavior: Disability in the History of AI

7.5.2024 – 17h30 à 19h30
Bernard Dionysius Geoghegan (King’s College London)
Learning to Code: From Information Theory to French Theory

21.5.2024 – 17h30 à 19h30
Stefanos Geroulanos (New York University)
The Human Computer in the Stone Age: Tools and the Shape of the Human in the 1960s

8.11.2022 – 17h30 à 19h30
Philippe Huneman (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Optimisation, profils et prédiction : après les sociétés de contrôle.

3.1.2023 – 17h30 à 19h30
Alberto Naibo (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Qu’est-ce qu’un algorithme ? Une approche géométrique.

10.1.2023 – 17h30 à 19h30
Ariel Kyrou (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Dans les imaginaires de l’IA.

7.2.2023 – 17h30 à 19h30
Stephanie Dick (Simon Fraser University). Making Up Minds: Computing and Proof in the Postwar United States.

7.3.2023 – 17h30 à 19h30
Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3). Neurophotographie. Les réseaux de neurones et l’image photographique.

25.4.2023 – 17h30 à 19h30
Ines Bouteldj (University of Limerick). Artificial Intelligence and Literature: The Death, Cloning or Resurrection of the Author?

15.2.2022
Antoine Mazières (Centre Marc Bloch), Cartographie des épistémès de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle.

15.3.2022
Pascal Mougin (Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines), Comment lire un roman écrit par une voiture ? La doxa littéraire face à l’intelligence artificielle.

19.4.2022
Martin Schuele (ICLS, Zurich University of Applied Sciences), Large Language Models: Techniques and Interpretations.

17.5.2022
Sébastien Plutniak (Centre Émile Durkheim), Concordance des intelligences : celles antérieures, celles artificielles. Éléments d’histoire de l’IA en sciences historiques.

14.6.2022
Stéphanie Dick (Simon Fraser University), Criminalizing Machinery: AI and Policing in the 1960s United States.