Droit et humanités numériques

Coordination : Yohan Bihan (EHESS, Paris), Enka Blanchard (Université de Lorraine & CIS & LAMIH, Valenciennes), Télémaque Masson-Récipon (EHESS, Paris), Jörg Pohle (HIIG, Berlin), Djohar Sidhoum-Rahal (Université Grenoble Alpes & Centre Simmel, EHESS & CDPC, Université Paris Nanterre).

Ce groupe de travail a été créé en 2021, dans la continuité du séminaire Droit et sciences sociales organisé à l’EHESS depuis 2019, et s’intéresse aux relations entre les humanités numériques, entendues comme les domaines au croisement de l’informatique et les sciences humaines et sociales, et le droit. Les activités du groupe interrogent tant ce que les humanités numériques font au droit que comment le droit régule et accompagne le développement des humanités numériques. Il vise à faire communiquer entre elles plusieurs communautés travaillant sur des sujets aux frontières de plusieurs disciplines. Il abordera notamment les sujets suivants : rationalité juridique et rationalité informatique, surveillance digitale, preuves numériques.

Les langues de travail sont l’anglais et le français. 

Ce groupe de travail est co-organisé avec le soutien du projet Digitrust du Loria (Université de Lorraine) et du Humboldt Institute for Internet and Society (Berlin, Allemagne).

Activités 

Des webinaires mensuels seront organisés sur l’année 2021-2022. Le format correspond à deux présentations d’intervenants extérieurs suivies d’une séance de discussion avec le public et l’équipe d’organisation.

Un workshop sera organisé courant 2022 (prévu initialement à Strasbourg).