Ksenia Ermoshina, Francesca Musiani, 2023, “Encryption as a battleground in Ukraine”, in Corinne Cath (ed.), Eaten by the Internet, Manchester (UK), Meatspace Press, p. 82-88.
Ce livre est disponible en accès ouvert.
Ce livre rend visible l’infrastructure Internet en tant que force de pouvoir politique, à travers quinze chapitres rédigés par un ensemble mondial de chercheurs, d’activistes et de techniciens. Il enracine les débats technologiques contemporains dans la politique des infrastructures Internet et nous incite à nous demander comment pouvons-nous garantir que nos infrastructures nous soutiennent, plutôt qu’elles ne nous consomment ?
Notre monde est « dévoré » par Internet. Ceux qui contrôlent Internet contrôlent les limites de la parole publique, de la production économique, de la cohésion sociale et de la politique, faisant de son infrastructure un terrain politique essentiel à l’ère des réseaux. Les chapitres du livre abordent des sujets épineux, discutant de la consolidation du pouvoir dans l’industrie de la publicité et du cloud, du rôle de l’infrastructure Internet dans la guerre en Ukraine et de l’impact environnemental de la technologie, entre autres.
Le chapitre de Ksenia Ermoshina et Francesca Musiani est consacré au chiffrement comme champ de bataille en Ukraine.
Penser la politique des infrastructures aujourd’hui, c’est réfléchir à la manière dont les infrastructures Internet définissent les conflits géopolitiques contemporains. L’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022 a déclenché une intense bataille pour le contrôle des infrastructures d’information ukrainiennes sur ses territoires temporairement occupés, notamment les lignes fixes, les câbles et les tours de téléphonie cellulaire. L’utilisation politique de l’infrastructure Internet dans les zones de guerre est de plus en plus courante. Cela fait du chiffrement – un aspect important mais beaucoup moins visible de l’infrastructure que, par exemple, les câbles cassés ou les tours de téléphonie cellulaire abattues – un champ de bataille important en Ukraine. Par extension, cela signifie que la sécurité numérique est l’un des éléments cruciaux de la sécurité physique des personnes vivant sous occupation russe. Cependant, une étude des pratiques en ligne des utilisateurs ukrainiens en temps de guerre montre que, paradoxalement, le chiffrement avancé n’est pas toujours la clé de la sécurité. La guerre en Ukraine démontre plutôt que les fonctions physiques et matérielles de l’infrastructure numérique, telles que la connectivité et l’accès à Internet, peuvent être plus vitales que les technologies renforçant la vie privée.