
Ce dossier thématique de la Revue d’anthropologie des connaissances, 17-2, 2023, a été dirigé par Benjamin Raimbault, Fabrizio Li Vigni (CIS-CNRS) et Séverine Louvel.
Les articles sont disponibles en texte intégral.
Résumé
La crédibilité des scientifiques fait l’objet de débats, qui portent sur les risques de décrédibilisation qui découleraient d’une perte d’autonomie des chercheur·e·s vis-à-vis d’intérêts économiques, de logiques militantes ou d’agendas politiques. Ces situations de mise à l’épreuve de la crédibilité scientifique vis-à-vis de la société et de la communauté de pair·e·s soulèvent une question plus générale : comment les chercheur·e·s engagé·e·s dans des collectifs positionnés dans plusieurs mondes sociaux construisent-ils·elles leur crédibilité auprès de leurs collègues ? Leurs activités renforcent-elles, ou affaiblissent-elles, les vecteurs classiques de la crédibilité scientifique ? De manière concomitante, observe-t-on l’émergence de nouveaux vecteurs de crédibilité ? Les articles de ce dossier thématique interrogent les reconfigurations contemporaines de la crédibilité à partir de quatre axes de transformation des sciences, à savoir : l’ouverture et la bancarisation des données ; les relations sciences-industries ; l’interdisciplinarité ; et les engagements publics des chercheur·e·s. Dans l’article introductif à ce numéro, nous revenons sur l’histoire de la notion de crédibilité scientifique dans les Science & Technology Studies – telle qu’elle a été proposée par Bruno Latour et Steve Woolgar, puis Steven Shapin et Thomas Gieryn – et sur la manière dont elle a été investie depuis ; puis nous présentons les cinq articles du dossier et en tirons les apports transversaux. Nous soulignons que, bien davantage que l’avènement de nouveaux vecteurs de la crédibilité scientifique, ces articles donnent à voir des transformations à la marge, situées et contradictoires.
Sommaire du dossier thématique
- Fabrizio Li Vigni, Séverine Louvel et Benjamin Raimbault
Les reconfigurations des vecteurs de la crédibilité scientifique à l’interface entre les mondes sociaux
Traduit en anglais. How do the vectors of scientific credibility reconfigure at the interface between the social worlds?
Traduit en espagnol. Reconfiguraciones de los vectores de la credibilidad científica en la interfaz entre mundos sociales - Alix Levain, Florence Revelin, Anne-Gaëlle Beurier et Marianne Noël
La crédibilité des matériaux ethnographiques face au mouvement d’ouverture des données de la recherche - Victoria Brun
« Les brevets sont à peine au rang d’une publication »
Projets de valorisation et cycle de crédibilité au CNRS - Benjamin Raimbault
Faire avec l’industrie
Repenser la crédibilité scientifique par la preuve de concept - Pierre Benz et Thierry Rossier
Des autoroutes aux sentiers
Mobilités disciplinaires, crédibilité scientifique et allocation des moyens pour la recherche - Hannah Gautrais
Avis de tempête chez les climatologues
Un renouvellement des vecteurs de la crédibilité professionnelle en contexte d’urgence climatique ?