Next-Generation Techno-Social and Legal Encryption Access and Privacy (NEXTLEAP)

À la suite des révélations de Snowden, la confiance du public dans Internet s’est érodée.

Le projet européen H2020 NEXTLEAP a pris fin en décembre 2018. Certaines publications sont d’ores et déjà disponibles en libre accès, d’autres en préparation.

NEXTLEAP vise à créer, valider et déployer des protocoles de communication et de calcul pouvant servir de piliers pour un Internet sécurisé, digne de confiance, annotable et respectueux de la vie privée, garantissant les droits fondamentaux des citoyens. À cette fin, NEXTLEAP développera une science interdisciplinaire de la décentralisation sur Internet qui fournira la base sur laquelle ces protocoles seront construits.

Partenaires

  • Inria (coordination)
  • École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Centre national de la recherche scientifique
  • Institut de recherche et d’innovation
  • University College London
  • Merlinux

Francesca Musiani présente le projet Nextleap (en anglais).

NEXTLEAP combine l’expertise de différentes disciplines afin de développer un ensemble de réponses complètes aux questions liées à la vie privée et à la société. L’équipe est répartie dans toute l’Europe et comprend des spécialistes en informatique, en vérification formelle de protocoles, en sociologie, en philosophie sociale, en cryptographie et en ingénierie.

Francesca Musiani, responsable du WP 3 « Social Design and Philosophical Foundations of Decentralization », et Ksenia Ermoshina ont participé à ce projet.