Les résistants du net. Critique et évasion face à la coercition numérique en Russie (ResisTIC)

Le projet ANR ResisTIC, qui a débuté en janvier 2018, s’est terminé en décembre 2022.

Le projet est coordonné par Françoise Daucé, directrice d’études à l’EHESS, chercheuse au CERCEC. Au CIS, Francesca Musiani et Ksenia Ermoshina participent à ce projet et coordonnent l’axe 1 sur les luttes expertes pour les libertés en ligne.

La Russie constitue un espace de haute tension entre les libertés numériques globalisées et les politiques d’encadrement national d’Internet officiellement justifiées par des motifs de sécurité sur les réseaux numériques. Depuis le début des années 2000, le pays connaît en effet le développement conjoint d’un web non filtré et le renforcement d’un autoritarisme défavorable aux libertés publiques. Outre l’évolution intérieure, l’État russe est souvent accusé de piratage à l’encontre des organisations internationales, d’orchestrer des cyber-attaques contre les gouvernements et de perturber les processus électoraux dans les pays étrangers. En 2018, année d’élections présidentielles en Russie, ces tensions sont susceptibles de se durcir plus encore. Dans ce contexte, le présent projet a pour objet d’analyser les résistances et les adaptations des internautes russes aux nouvelles régulations nationales du web. La Russie apparaît en effet comme un « laboratoire des résistances numériques » susceptibles de se diffuser au-delà de ses frontières. Au regard des travaux existants, ce projet innovera par une enquête inédite sur les résistances en ligne en Russie qui permettra de mettre au jour des pratiques sociales et des techniques de contournement des contraintes numériques peu connues. Il a l’ambition de contribuer, au-delà du cas russe, aux réflexions sur les reconfigurations du politique à l’épreuve des techniques de la communication dans le monde contemporain.

Partenaires

  • i3, Télécom Paris, Université Paris-Saclay
  • Centre Internet et Société (CIS), CNRS
  • ILCEA4, Université Grenoble Alpes
  • Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC), CNRS, EHESS
  • Eur’Orbem, Sorbonne Université

Le projet est organisé autour de trois grandes thématiques complémentaires.

  • La première est consacrée à l’étude des résistances et aux arts du contournement des professionnels du web (hackers, fournisseurs d’accès, ingénieurs, experts…) face aux nouvelles régulations juridiques et techniques de l’Internet sur le territoire russe. Il examinera les innovations techniques et les usages hétérodoxes du web permettant de contourner ou de lutter contre les contraintes institutionnelles.
  • La deuxième analysera l’appropriation des outils de contournements, leur usage et leur promotion par les « professionnels de l’espace public » (journalistes, éditeurs, entrepreneurs du numérique). Il examinera comment ces acteurs s’emparent des dispositifs de contournement sur le web pour trouver des compromis originaux, permettant de résister à la contrainte tout en restant présents et actifs dans l’espace public.
  • La troisième thématique portera sur les stratégies d’échappement par l’exil aux nouvelles coercitions en ligne. Elle portera sur les stratégies des professionnels du web (hackers) et de l’espace public (journalistes et éditeurs notamment) choisissant de quitter le pays pour développer des pratiques numériques depuis l’étranger ainsi que sur la migration des infrastructures du net (délocalisation des serveurs par exemple).

Séminaire ResisTIC

Un séminaire, consacré à l’analyse des pratiques résistantes face aux dispositifs croissants et complexes de contrôle des activités en ligne, portées tant par des acteurs privés que publics, a été organisé par l’équipe du projet de janvier 2019 à juin 2021.

La réflexion porte sur les arts du contournement et du détournement des professionnels du web (hackers, fournisseurs d’accès, ingénieurs, experts…) face aux nouvelles régulations juridiques et aménagements techniques visant à surveiller ou à contraindre les usages d’internet. Elle analyse l’appropriation et la circulation des outils, des pratiques et des savoir-faire de contournements, ainsi que leur usage et leur promotion par les « professionnels de l’espace public » (journalistes, éditeurs, associations, entrepreneurs urbains). Elle étudie enfin les stratégies d’échappement par l’exil aux nouvelles coercitions en ligne. À partir de l’exemple emblématique de la Russie, espace de tensions fortes entre les libertés numériques globalisées et les politiques d’encadrement national d’Internet officiellement justifiées par des motifs de sécurité sur les réseaux numériques, la réflexion est menée dans un esprit comparatif et pluridisciplinaire. Au-delà du cas russe, le séminaire a l’ambition de contribuer aux débats sur les reconfigurations du politique à l’épreuve des technologies numériques dans le monde contemporain.

13.11.2020 – « Bélarus : contrôles et contournements des frontières numériques à l’heure des mobilisations »
Françoise Daucé (EHESS-CERCEC), introduction du séminaire / Olga Bronnikova (Université Grenoble-Alpes) et Anna Zaytseva (Université Toulouse 2), « Le monde des acteurs numériques en Bélarus avant les élections présidentielles » / Ksenia Ermoshina (CNRS-CIS), « Infrastructures, réseaux et acteurs numériques dans la protestation en Bélarus »

27.11.2020 – Olga Bronnikova (Université Grenoble Alpes) et Anna Zaytseva (Université Toulouse 2), « ‘L’État est notre ennemi principal’ : comment experts des libertés en ligne, formateurs et ONG de défense des droits humains en Russie construisent les savoir-faire en sécurité numérique »

11.12.2020 – Kevin Limonier (Université Paris 8), « La notion de ‘terrain numérique’ : données de masse et géographie politique »

8.1.2021 – Florent Castagnino (IMT Atlantique), « Critique des surveillance studies. Éléments pour une sociologie de la surveillance »

22.1.2021 – Aliaksandr Herasimenka (University of Westminster), “Digital Dissidents: Organising and Leading Recent Protest Mobilisations in Belarus and Russia”

12.2.2021 – Bella Ostromooukhova (Université Paris Sorbonne), « ‘Des bibliothèques libres pour des personnes libres’ : instauration des contraintes numériques dans le domaine du copyright et leur transgression par les ‘bibliothèques de l’ombre’ en Russie »

12.3.2021 – « ‘Les données dans l’action’. En-deça et au-delà de l’internet russe »
Francesca Musiani (Centre internet et société, CNRS), Data activism et data justice
Benjamin Loveluck (Télécom Paris), Les enjeux politiques des données

Perrine Poupin (Eur’Orbem), Mobilisations locales et « petites » données en Russie
Ksenia Ermoshina (Centre internet et société, CNRS), La construction des données par les citoyens russes
Françoise Daucé (CERCEC, EHESS), Données ouvertes et journalisme d’investigation en Russie

28.5.2021 – « Les différentes facettes de la ‘souverainisation’ de l’Internet russe ». Cette séance collective, organisée sous forme de table ronde, sera introduite par Benjamin Loveluck (Télécom Paris).
Valery Kossov, Cadre juridique et infrastructures internet en Russie
Benjamin Loveluck, Boîtes noires et stratégies des Fournisseurs d’accès internet (FAI)
Ksenia Ermoschina et Francesca Musiani, Le blocage de Telegram
Françoise Daucé, Contourner l’agrégateur de nouvelles Yandex.Novosti
Perrine Poupin, Utiliser VKontakte dans les mouvements environnementaux
Olga Bronnikova et Anna Zaytseva, Stratégies et formations en sécurité chez les ONG et militants des droits de l’homme
Bella Ostromooukhova, Les « bibliothèques de l’ombre » et les controverses juridiques et commerciales sur la diffusion des textes littéraires

11.6.2021 – Tanya Lokot, Associate Professor in Digital Media and Society at the School of Communications, Dublin City University, Ireland. Présentation de son ouvrage Beyond the protest square: The opportunities and limits of augmented dissent (Rowman & Littlefield, 2021).

25.6.2021 – Florian Toepfl, Professor, Chair of Political Communication, University of Passau, “Comparing authoritarian publics: Empirical findings from across the post-Soviet region”

8.11.2019 – Ksenia Ermoshina (Centre Internet et Société, CNRS) et Andrei Indukaev (Université de Helsinki), « Autour du livre From Russia With Code. Programming Migrations in Post-Soviet Times (dir. M. Biagioli, V. Lépinay), Duke University Press, 2019 »

22.11.2019 – Félix Tréguer (post-doctorant, CERI/Sciences Po, associé au Centre Internet et Société, CNRS), « Gouverner l’espace public numérique en régime (il)libéral : nouvelles alliances public-privé et possibilités de résistance »

13.12.2019 – Rashid Gabdulhakov (PhD Candidate/Lecturer, Erasmus University Rotterdam), « Disciplining social media users in Russia: no crime but punishment »

10.1.2020 – Polina Kolozaridi (Université d’État, Haut collège d’économie de Moscou), « Can we consider all the complexity of the Internet in different contexts and still call it the Internet? »

24.1.2020 – Perrine Poupin (Télécom Paris, ResisTIC), « Mobilisations écologistes d’initiative populaire en Russie. Intégrer un volet numérique à une enquête ethnographique »

28.2.2020 – Valery Kossov (Université Grenoble Alpes) et l’équipe RESISTIC, « Usages du droit et régulation des pratiques numériques en Russie »

13.3.2020 – Kevin Limonier (Université Paris 8), « Géopolitique de la Datasphère (GEODE) »

11.1.2019 – Étienne Maynier, « Surveillance et censure gouvernementale au Tibet et en Égypte »

25.1.2019 – Dana Diminescu, « Le migrant connecté et le passage des frontières numériques »

8.2.2019 – Olessia Kirtchik, «  Quelques éléments pour une sociologie du Machine Learning, à partir du cas russe »

22.2.2019 – Mahsa Alimardan, « Information Controls in Iran: The Story of the Internet in Iran post-Telegram filtering »

22.3.2019 – Séverine Arsène, « La Chine et le contrôle d’Internet : une cybersouveraineté à la carte »

12.4.2019 – Theresa Zueger, « Digital Disobedience and Democracy – strengths and weaknesses of digital forms of civil disobedience as a democratic practice »

10.5.2019 – Liudmila Sivetc, « Netoscope, Yandex, and Roskomnadzor: cooperative regulation of the Russian Internet »

21.6.2019 – Journée d’étude
Contournements des frontières numériques : ruses et résistances face aux nouvelles contraintes du cyberespace postsoviétique.
EN. Through a silicon curtain? Resistances, hacks and circumventions of post-soviet Internet governance and information control.