L’avènement de l’intelligence artificielle dans le champ de la santé (somatique et psychique) offre aux patients l’accès à d’autres formes de traitement dont les avantages sont indéniables. Cependant, ces usages multiples et croissants, alliés à des masses de données inédites, soulèvent de nombreuses questions.
Ces nouveaux moyens de « traitement » du sujet humain, rendus possibles par l’essor du numérique, se veulent toujours plus innovants et convoquent ainsi une réflexion interdisciplinaire urgente que ce groupe de travail se propose d’explorer. Le corps humain étant désormais connecté mais surtout de plus en plus « robotisé » à travers les objets implantés, quid du duo homme/machine et, partant, du devenir du sujet humain ? L’avènement de la téléconsultation et de la télémédecine conduit également à s’interroger sur le nouveau rôle du professionnel et du patient, sur le caractère éclairé du consentement de ce dernier, et sur la métamorphose de la relation thérapeutique.
La e-santé étant destinée à « aider » mais également à « améliorer », ce nouveau dispositif ne flirte-t-il pas avec les idéologies transhumanistes ? Dans cette illusion d’un humain devenant un homme « augmenté », il convient d’appréhender ce phénomène, tant sur le plan éthique, psychologique, sociologique que juridique, afin de mieux comprendre ces techniques émergentes et futures.
À la lumière de réflexions associant les sciences de l’ingénieur (cybersécurité, algorithmie, modélisation de la prise de décision), recherche clinique, recherche médico-économique, réflexion éthique et déontologique, recherche en psychologie et des premiers retours d’expérience d’évaluation d’objets connectés en santé, il s’agit dans ce groupe de travail de s’interroger sur les modalités qui permettront de concilier le développement de ces outils et ses effets sur le sujet contemporain.
Coordination
Ce groupe est coordonné par Cristina Lindenmeyer, psychanalyste (Association psychanalytique de France, APF) et professeure à l’Université Sorbonne Paris Nord (UTRPP). Elle a été en délégation au CNRS en 2016-17, à l’Institut des sciences de la communication, puis chercheuse associée à l’ISCC jusqu’en 2018.
Depuis septembre 2023, la coordination du groupe est aussi assurée par Jean-Marc Deltorn, maître de conférences au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) de l’Université de Strasbourg.
Activités
Séminaire Dépendances et addictions dans le champ du numérique et de l’IA
Ce séminaire est organisé par Cristina Lindenmeyer. Les séances se déroulent parfois au CIS, 59-61 rue Pouchet, Paris 17e et/ou en visioconférence. L’inscription est requise.
Débats Santé, numérique et IA
Ce groupe de travail invite régulièrement des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines afin de débattre de questions liées à la santé (somatique et psychique) et au numérique.
Inscription à cristina.lindenmeyer@univ-sorbonne-paris-nord.fr ou cristina.lindenmeyer@wanadoo.fr.
2020/22
Projet de recherche « Enjeux et effets des dispositifs numériques sur la relation médicale – au prisme du traitement du syndrome des apnées du sommeil »
Le premier semestre 2020 a permis de déterminer un thème fédérateur pour nos échanges interdisciplinaires sur la santé, numérique et IA. Le thème choisi a été « la problématique de l’automatisation », qui nous a amené à la construction du projet interdisciplinaire « Enjeux et effets des dispositifs numériques sur la relation médicale au prisme du traitement du syndrome des apnées du sommeil en période de Covid-19 ». En mai 2020, nous avons obtenu un financement de l’Institut la Personne en médecine (ILPEM) de l’USPC pour cette recherche. Notre objectif est de mener une analyse interdisciplinaire des enjeux et effets des dispositifs numériques dans la relation médecin/patient, spécialement dans le cadre d’une maladie chronique (apnées du sommeil), en prenant en compte l’augmentation du recours à ces dispositifs depuis la pandémie de Covid-19.
Le deuxième semestre de l’année 2020 a été consacré à la mise en place et au démarrage du projet. En novembre 2020, le questionnaire destiné à 20 médecins impliqués dans le suivi de patients porteurs de syndrome d’apnées du sommeil a été finalisé. En décembre 2020, le questionnaire auto-administré en ligne par les médecins participant à la recherche a été mis en place. Ces entretiens se sont déroulés dans les premiers mois de 2021.
École d’été 2021 sur l’IA responsable
Exposé de Cristina Lindenmeyer, « Approche psychanalytique de la dépendance aux technologies numériques et à l’IA », École d’été sur l’IA responsable. Santé durable et changement climatique.
Cet évènement a été organisé par le Sorbonne Center for Artifical Intelligence (SCAI) et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), 30 août au 3 septembre 2021.
Publication Santé connectée, sous la direction de Cristina Lindenmeyer et Marie-Pia d’Ortho, CNRS Éditions, coll. « Les Essentiels d’Hermès », nov. 2020, 216 p.
Écrans, claviers, souris, plateformes, internet des objets et « intelligence » artificielle envahissent désormais notre quotidien et transforment nos relations aux autres. Après leur entrée dans le champ du bien-être et du quantified-self, des industriels explorent celui de la santé, champ d’autant plus prometteur qu’il offre – avec la chronicisation de certaines maladies infectieuses ou cancéreuses et l’augmentation du vieillissement de la population –, de nombreux domaines d’application. De son côté, la situation actuelle de la crise sanitaire du Covid-19 a modifié en quelques mois des pratiques enracinées depuis des décennies dans le champ de la santé.
Les attentes et les espoirs sont immenses, de même que les questions soulevées par ces nouveaux dispositifs. Car au-delà de leur capacité à démontrer leur efficacité et l’efficience de leur utilisation à améliorer véritablement le parcours du patient, ces objets connectés produisent un changement de l’expérience intime du sujet avec lui-même. Ils interfèrent également dans la façon dont la relation thérapeutique entre le patient et l’équipe médicale, va pouvoir se nouer. Avec un risque majeur : une dépendance technologisée.
Les auteurs, ici réunis, exposent plus qu’un simple paysage de l’utilisation de ces nouveaux objets en santé. Ils en soulignent les limites, les paradoxes et les enjeux qu’ils posent à notre définition de l’humanité.

Auteurs
Jean-Michel Besnier, Grégory Bonnet, Vincent Bunel, Jean-Marc Deltorn, Philippe Drweski, Hervé Dumez, Rodolphe Gouin, Camille Jean, Cristina Lindenmeyer, Étienne Minvielle, Marie-Pia d’Ortho, Aloïse Quesne.