Un cube idéal-typique pour l’étude de la plateformisation de la politique

Cube idéal-typique
Crédit image : Anne-Fleur de Sagazan

Fabrizio Li Vigni, 2022, « Un cube idéal-typique pour l’étude de la plateformisation de la politique », Terminal, no 134-135. DOI: 10.4000/terminal.8867 / Texte intégral

Cet article de Fabrizio Li Vigni (CIS-CNRS), publié en décembre 2022 dans la revue Terminal, no 134-135, est disponible en texte intégral.

Résumé

Face à la crise de la démocratie représentative, les plateformes participatives en ligne sont de plus en plus mobilisées par des partis au pouvoir pour partager la prise de décision organisationnelle, administrative, législative et budgétaire avec plus de citoyens et de citoyennes. Les technologies de la participation permettent ainsi de renouveler le débat sur la démocratie Internet et d’interroger la manière dont ces outils reconfigurent les pratiques représentatives et participatives. Pour appréhender les relations complexes entre société, logiciels et matérialité, cet article programmatique propose une approche fondée sur la sociologie politique, la sociologie du numérique et les études des infrastructures. Un cube idéal-typique est proposé pour opérationnaliser cette approche à trois dimensions et pour comparer les différentes plateformes (existantes et à venir) avec cet outil.