Critique de l’intelligence artificielle

Ce groupe de travail s’inscrit dans l’héritage de la théorie critique pour questionner le « pour quoi ? » de l’« intelligence artificielle » (IA), à l’heure où son déploiement semble devenu totalisant. À partir des travaux de chercheuses et chercheurs venus d’horizons disciplinaires variés et en mobilisant les savoirs d’acteurs engagés dans les controverses autour de l’IA, il vise à explorer les questions suivantes. Quelles sont les limites de l’IA ? Qui produit le savoir à son endroit ? Dans quelles conditions s’élaborent ces technologies et comment sont-elles intégrées aux pratiques des institutions ? Qu’est-ce qui, dans l’imaginaire collectif lié à l’IA, relève du mythe ou de l’idéologie ? Quels sont ses effets sociaux et politiques ? Comment se structurent les rapports de pouvoir entre les différents groupes mobilisés autour de ses enjeux ? Quelle est sa pertinence sociale à l’heure de l’anthropocène ?

À travers ces questionnements, ce groupe de travail entend éclairer les enjeux liés aux imaginaires des pratiques afférentes au déploiement de l’intelligence artificielle en reliant réflexion académique, savoirs pratiques et perspectives de transformation sociale.

Coordination

Marie Garin est doctorante en mathématiques à l’ENS Paris-Saclay, associée au Centre Borelli. Ses recherches portent sur la protection de la vie privée dans le cadre de l’apprentissage statistique ainsi que sur les considérations éthiques liées à l’intelligence artificielle dans le cadre du développement d’une Théorie critique de l’intelligence artificielle.
Contact : marie.garin@ens-paris-saclay.fr

Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société. Ses recherches portent sur l’histoire politique d’Internet et de l’informatique, les pratiques de pouvoir comme la censure ou la surveillance des communications et plus généralement sur la transformation numérique de l’État et du champ de la sécurité.
Contact : felix.treguer@sciencespo.fr

2022/23

Journée d’étude Réguler l’intelligence artificielle : le « règlement IA » au prisme de la sociologie des sciences et des techniques

Cette journée d’étude se déroulera le mardi 23 mai 2023, de 10h à 16h30, en salle de conférence du site CNRS Pouchet, 59-61 rue Pouchet, Paris 17e. Merci de vous inscrire.

L’Union européenne est en passe d’adopter le règlement européen dédié à l’intelligence artificielle, un texte qui adopte une approche graduée et quantitative des risques liés aux systèmes d’IA. L’objectif de cette journée d’étude est double : d’abord, présenter ce texte législatif, analyser sa genèse et qualifier le type d’approche régulatrice qu’il incarne ; ensuite, éclairer sa portée et ses effets probables à partir des travaux portant sur la réglementation d’autres domaines technoscientifiques et technologies émergentes (nanotechnologies, nucléaire, substances chimiques).

Programme

10h à 10h30 – Accueil café

10h30 à 12h30
Avec Bilel Benbouzid et Clément Perarnaud. État des lieux sur le règlement IA en cours d’adoption au niveau européen : origine, acteurs, portée.

12h30 à 14h – Buffet

14h à 15h20
Avec Stéphanie Lacour, Henri Boullier, Christine Fassert. Regards croisés sur la régulation des risques technologiques (nanotechnologies, nucléaire, substances chimiques)

15h20 à 15h30 – Pause

15h30 à 16h30
Discussion collective. Quels enseignements tirer de la gestion des risques techno-scientifiques pour la régulation de l’intelligence artificielle ?

Séminaire Critique de l’intelligence artificielle

Ce séminaire, organisé par Marie Garin et Félix Tréguer, est ouvert sur inscription. Il s’agit d’un partenariat entre le Centre Borelli (ENS Paris-Saclay), l’Institut DATAIA (Université Paris-Saclay) et le CIS. Certaines séances sont enregistrées et diffusées en ligne.

ENS Paris-Saclay, détails à venir.

L’IA dans les politiques de sécurité : l’exemple de la vidéosurveillance algorithmique
Nouvelle date à définir.

Bertrand Pailhès et Félicien Vallet, CNIL.
Caroline Lequesne-Roth est maîtresse de conférences en droit public à l’Université Côte d’Azur.

Propositions pour une techno-critique non-réactionnaire du numérique
ENS Paris-Saclay, salle 1Z56, et en visioconférence, 12h à 13h30

Alexandre Monnin est philosophe à l’ESC Clermont Business School en redirection écologique et design.

Agriculture numérique : une promesse au service d’un nouvel esprit du productivisme
ENS Paris-Saclay, salle 1Z56, 12h à 13h30

Théo Martin est agronome et doctorant en géographie à l’INRAE.
Thomas Borrell est coordinateur et animateur à l’Atelier Paysan.

Impacts environnementaux du numérique : entre consensus et controverses
ENS Paris-Saclay, salle 1Z31, 13h30 à 15h

Bastien Béchadergue est maître de conférences en informatique à l’Université de Versailles Saint-Quentin et diplômé d’un master en sociologie des sciences à l’EHESS.

Conflits d’intérêts et désinformation dans la recherche en IA
Site CNRS Paris Pouchet, 10h à 11h30