Des astres aux abysses : numériser le spatial, spatialiser le numérique

Détail de l'affiche de la journée d'étude.

Le GdT Matérialités du numérique du GDR Internet, IA et Société organise une journée d’étude, qui se déroulera le vendredi 11 octobre 2024, de 9h à 17h, à Paris 17e, 59-61 rue Pouchet, et en visioconférence. Merci de vous inscrire.

Des méga-constellations de satellites en orbite basse aux câbles de fibre optique posés au fond des océans, en passant par les infrastructures terrestres (câbles souterrains, centres de données, antennes et autres paraboles), les réseaux numériques reposent sur une multitude de composants physiques, présents sur et autour de notre planète. Cette matérialité des réseaux numériques, désormais au cœur de l’organisation de nos sociétés réticulaires, mobilise une diversité d’entités (non-)humaines à travers des stratégies industrielles, des rivalités géopolitiques, des pratiques de maintenance ou encore des politiques publiques.

Cette journée d’étude propose d’explorer certains de ces enjeux en valorisant des travaux en sciences sociales (géographie, sociologie, anthropologie, histoire), notamment ceux de jeunes chercheurs et chercheuses. L’événement s’ouvre avec une keynote d’Arnaud Saint-Martin et Irénée Régnauld (sous réserve) à propos de l’histoire de la conquête spatiale depuis les ingénieurs nazis du milieu du xxe siècle jusqu’aux astrocapitalistes contemporains du New Space. Un premier panel est ensuite dédié à la nouvelle course à l’orbite basse dans laquelle États et acteurs privés rivalisent pour le déploiement de systèmes de communication Internet, mettant ainsi en exergue stratégies géopolitiques et enjeux de connectivité pour certains territoires isolés. La journée se poursuit avec un second panel offrant un panorama des risques et fragilités des infrastructures physiques du numérique, qui, de par leur localisation terrestre ou sous-marine, s’avèrent particulièrement critiques, vulnérables et difficiles d’accès. Enfin, l’événement se termine avec une keynote de Jean-Christophe Plantin au sujet de la montée en échelle de l’infrastructure réseau des grandes entreprises du numérique.

Programme

9h à 9h15 – Mot d’introduction des coordinateurs du GdT

  • Hugo Estecahandy (IFG Lab, GEODE), Valentin Goujon (médialab, Sciences Po) et Adrien Tournier (HT2s, Cnam)

9h15 à 10h15 – Keynote no 1

  • Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin, auteurs de l’ouvrage Une histoire de la conquête spatiale. Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space (2024, La Découverte)

10h30 à 12h – Panel no 1

  •  Lucie Sénéchal-Perrouault (CAK, EHESS, CNRS)
    Le spatial commercial chinois : un puzzle plutôt qu’un masterplan
  •  Mélusine Lebret (RAND Europe)
    Technologies spatiales à l’horizon : la géopolitique en apesanteur
  • Célestine Rabouam (IFG Lab, GEODE)
    La dépendance croissante à Starlink et ses répercussions dans les territoires isolés : le cas de l’Arctique canadien et du Nunavut

12h à 14h – Pause déjeuner

14h à 15h30 – Panel no 2

  • Charlotte Escorne (IFG Lab, GEODE)
    Sections de câbles et fragilités du réseau numérique africain : le cas ivoirien de mars 2024
  •  Victor-Manuel Afonso Marques (CED, Université de Bordeaux, CNRS)
    De la « fabrique » à la « logistique » des données. Une entrée par les réseaux économiques des réseaux numériques
  • Dalila Floriani (LESC, Université Paris-Nanterre, CNRS)
    (À) défaut de structures : scènes de l’inclusion numérique au Brésil

15h45 à 16h45 – Keynote no 2

  • Jean-Christophe Plantin (London School of Economics)
    Géants du numérique et montée en échelle d’infrastructure réseau

16h45 à 17h – Mot de conclusion des coordinateurs du GdT

  • Hugo Estecahandy (IFG Lab, GEODE), Valentin Goujon (médialab, Sciences Po) et Adrien Tournier (HT2s, Cnam)