Théorie des systèmes pour les troubles des médias en ligne (DOOM)

Le projet DOOM est financé par le CNRS, dans le cadre de l’appel à projets 80|Prime de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI).

Le projet réunit Paolo Frasca (GIPSA-lab, UMR 5216, CNRS, Grenoble INP, Université Grenoble Alpes), Tommaso Venturini (Centre Internet et Société, UPR 2000, CNRS) et Maria Castaldo, doctorante (GIPSA-lab, CNRS).

Les médias sociaux en ligne jouent un rôle clé dans la société contemporaine et les débats qui s’y déroulent sont connus pour façonner les tendances politiques et sociétales. Pour cette raison, on observe avec inquiétude des phénomènes pathologiques tels que la formation de « bulles filtrantes » et la propagation virale de « fausses nouvelles ». L’hypothèse scientifique de ce projet est que ces troubles de l’information sont des conséquences directes de la nature de ces moyens de communication, et plus précisément de la dynamique collective de l’attention. Afin de rendre compte de ces dynamiques, ce projet préconise la modélisation mathématique de l’interaction entre le support (composante algorithmique) et les utilisateurs (composante humaine). La dynamique qui en résulte doit être explorée selon une approche basée sur la théorie des systèmes, utilisant des notions telles que le retour d’information et la stabilité. Cette approche quantitative et rigoureuse permettra non seulement de dégager des informations fondamentales, mais également de faire des suggestions sur les politiques appropriées pour gérer ces médias.