Géopolitique des infrastructures Internet, entre matériel et logiciel

Couverture du livre La souveraineté numérique, 2024.

Stéphane Bortzmeyer, Francesca Musiani, 2024, « Géopolitique des infrastructures Internet, entre matériel et logiciel », in Brunessen Bertrand, Guillaume Le Floch (dir.), La souveraineté numérique, Bruylant/Larcier-Intersentia, p. 27-43. Texte intégral (Hal)

Présentation de l’ouvrage

La souveraineté numérique concerne tout à la fois des enjeux démocratiques, économiques et sociaux, commerciaux, industriels, de défense et de sécurité. Saisis dans leur intégralité, ces différents domaines mettent en cause l’intégrité des compétences des États ainsi que leur indépendance, leur capacité à appliquer les valeurs qui fondent leur identité et structurent les rapports sociaux. Face aux manipulations de l’information, aux cyberattaques contre des infrastructures sociales essentielles, à l’impuissance des économies à lutter contre la puissance de marché des plateformes, à la captation des données des citoyens et des industries et un retard technologique industriel, le sentiment d’impuissance individuelle des États européens a placé la question de la souveraineté numérique au cœur des enjeux internationaux.

→ La présentation complète de l’ouvrage est disponible sur le site de l’éditeur.

Chapitre de Stéphane Bortzmeyer et Francesca Musiani

Dans les débats politiques touchant à l’Internet, l’infrastructure est souvent peu mentionnée. Le débat se focalise sur ce que tout le monde voit, les services. On va donc parler de Facebook, de YouTube, de TikTok, mais bien plus rarement de l’infrastructure qui les porte. Cela peut sembler logique : après tout, on ne fait pas fonctionner l’Internet pour le plaisir de développer une belle infrastructure, on le fait pour permettre l’existence de services.

→ Le chapitre est disponible en texte intégral sur Hal.