30.1.2024 Hypertextes #19
Clara Deville

Couverture de l'ouvrage de Clara Deville, l'État social à distance, 2023

Clara Deville, 2023, L’État social à distance. Dématérialisation et accès aux droits des classes populaires rurales, Éditions du Croquant, coll. « Action publique », 330 p.

.

Hypertextes reçoit Clara Deville (CESAER-INRAE) mardi 30 janvier 2024, de 17h à 18h, pour une visioconférence portant sur son ouvrage L’État social à distance (Éditions du Croquant, 2023). La séance sera discutée par Dominique Pasquier, sociologue, directrice de recherche CNRS émérite. Merci de vous inscrire.

Depuis une dizaine d’années, l’accès au RSA (revenu de solidarité active) est présenté comme plus simple, plus efficace et plus rapide, les outils numériques devant permettre de faciliter la réalisation des démarches administratives. Or, pour nombre de personnes, la réalité est tout autre. Entre la fermeture des guichets, les difficultés d’obtenir un rendez-vous, et l’usage de l’administration en ligne, l’obtention du RSA devient plus complexe pour celles et ceux qui sont placé·es en bas de la hiérarchie sociale.

Nourrie par une ethnographie au long cours menée en milieu rural, l’enquête présentée dans cet ouvrage explore les parcours des demandeurs et demandeuses de RSA, révélant les barrières qu’ils et elles doivent franchir afin d’espérer obtenir leurs droits. En questionnant à la fois les réformes de numérisation et ce que vivent les classes populaires résidant à distance des centres urbains, apparaissent alors les ressorts d’un État social qui, à distance, façonne les inégalités d’accès aux droits.

Clara Deville est sociologue, chargée de recherche à l’INRAE, au Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (CESAER UMR 1041 AgroSup Dijon et INRAE).