11.12.2023 Hypertextes #18
F. Daucé, B. Loveluck et F. Musiani

Genèse d’un autoritarisme numérique, Presses des Mines, 2023

Françoise Daucé, Benjamin Loveluck, Francesca Musiani (dir.), 2023, Genèse d’un autoritarisme numérique. Répression et résistance sur Internet en Russie, 2012-2022, Presses des Mines, 218 p.

Hypertextes reçoit Françoise Daucé (CERCEC-EHESS), Benjamin Loveluck (Télécom Paris) et Francesca Musiani (CIS-CNRS), lundi 11 décembre 2023, de 11h à 12h, pour une séance en visioconférence portant sur leur récent ouvrage Genèse d’un autoritarisme numérique. Répression et résistance sur Internet en Russie, 2012-2022 (Presses des Mines, 2023), disponible en accès ouvert.

Dans le sillage de la fin de l’URSS, l’Internet russe s’est d’abord développé librement, laissant l’initiative à de nombreux acteurs inventant des outils numériques ajustés à leurs usages. Cependant, depuis le début des années 2010, le tournant autoritaire au sommet de l’État russe a entraîné le déploiement d’un maillage d’emprises et de contraintes qui s’est resserré tant sur les acteurs que sur les infrastructures numériques du pays.

Alors que le réseau a longtemps porté les espoirs de démocratisation de la sphère publique russe, son encadrement s’est constitué progressivement, au fil de controverses et d’épreuves. Malgré les critiques et les contournements militants et citoyens, l’oppression numérique a participé de la souverainisation politique et de la dynamique belliciste dont le moment culminant a été l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Le livre, nourri par les enquêtes de terrain réalisées dans le cadre du projet ANR ResisTIC, dessine un panorama de la gouvernance coercitive et des usages numériques émancipateurs en Russie, de la paix à la guerre. Il met l’accent sur les multiples acteurs et objets numériques au coeur des controverses politiques et des tensions d’usage dans l’espace numérique russe dans les années 2010. Il montre les processus de construction de l’oppression numérique, au fil des critiques, confl its et contournements qui mettent aux prises tant les acteurs publics que privés, tant les partisans de l’ordre du net que les défenseurs de ses libertés. Au prisme du cas russe, ce sont les reconfigurations numériques contemporaines, de la surveillance à la souveraineté, que ce livre interroge.

Françoise Daucé est directrice d’études à l’EHESS et membre junior de l’IUF. Elle étudie les relations entre l’État et la société en Russie. Ses travaux portent sur les formes de domination politique, à la fois coercitives et libérales, qui s’exercent dans différents domaines : l’armée, la société civile et les médias.

Benjamin Loveluck est maître de conférences en sociologie à i3-SES, Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches en sciences administratives et politiques (CERSA, CNRS-Paris 2). Ses travaux portent sur les pratiques politiques en ligne, les libertés numériques et la régulation d’Internet.

Francesca Musiani, docteure en socio-économie de l’innovation de MINES Paris (2012) et habilitée à diriger des recherches en sociologie (2022), est chargée de recherche au CNRS, co-fondatrice et directrice adjointe du Centre Internet et Société du CNRS. Elle est chercheuse associée au Centre de Sociologie de l’Innovation (i3, MINES Paris) et à l’Internet Governance Lab (American University, États-Unis). Ses travaux portent sur la gouvernance d’Internet, la protection de la vie privée et les politiques des infrastructures numériques.

Le discutant sera Kevin Limonier, maître de conférences en études slaves à l’Institut français de Géopolitique (Université Paris 8). Il est également directeur adjoint du centre Géode et directeur scientifique de l’observatoire de l’infosphère russophone, une structure de recherche dédiée à l’analyse des espaces numériques post-soviétiques.