14.11.2023 Hypertextes #17
Sylvain Parasie et Donato Ricci

Couverture du livre Atlas numérique, Presses de Sciences Po, 2023

Dominique Cardon, Sylvain Parasie, Donato Ricci, Atelier de cartographie de Sciences Po (dir.), Atlas du numérique, Presses de Sciences Po, 2023, 144 p.

Hypertextes a reçu Sylvain Parasie, mardi 14 novembre 2023, de 17h à 18h, pour la présentation en visioconférence de l’ouvrage Atlas du numérique (Presses de Sciences Po, 2023), qu’il a dirigé avec Dominique Cardon, Donato Ricci et l’Atelier de cartographie de Sciences Po.

Le numérique a conquis la planète. Il a fait de nous des êtres connectés, transformé nos manières d’échanger et de nous rencontrer, bouleversé les modèles économiques classiques et les modes de travail.

Intelligence artificielle, fake news, hashtag, plateformes, terres rares, nuage… Derrière ces mots qui ont envahi notre quotidien se cachent des technologies qui ne cessent d’évoluer et dont la complexité nous échappe le plus souvent. Ces technologies produisent des effets variables selon les lieux, les pays, les appartenances sociales. Elles s’immiscent dans les sociétés autant que les sociétés s’en emparent pour en modifier les usages. Elles pèsent sur l’environnement autant qu’elles contribuent à réduire certains de nos impacts. Elles suscitent de nouvelles façons de penser, de lire, de voir et de représenter le monde.

Redonner une matérialité aux différentes facettes de notre vie numérisée, voilà justement ce que propose cet atlas, conçu et cartographié à l’aide des outils les plus sophistiqués de la visualisation numérique.

Sylvain Parasie est professeur de sociologie et directeur du médialab de Sciences Po. Il est notamment l’auteur de Computing the News. Data Journalism and the Search for Objectivity (Columbia University Press, 2022).

La séance a été discutée par Ophélie Coelho, chercheuse indépendante, spécialiste de la géopolitique du numérique. Elle est membre du conseil scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique et de l’Institut Rousseau, pour lequel elle a rédigé trois rapports remarqués sur la géopolitique du numérique. Professionnelle dans le secteur du numérique depuis 2009, elle intervient régulièrement en école et en entreprise sur le sujet de la gestion des risques liés au numérique.