La DNS Research Federation a créé l’Observatoire des normes Internet, avec le soutien financier de la Fondation Internet Society et de RIPE NCC, et invité les chercheurs du monde entier à explorer comment les normes Internet peuvent contribuer à prévenir la fragmentation et quelles stratégies de coopération pourraient être nécessaires pour protéger l’Internet interopérable.
Le projet de recherche présenté par Clément Perarnaud (Vrije Universiteit Brussel, VUB) et Francesca Musiani (CIS-CNRS) a été sélectionné. InfraQUIC vise à examiner le processus de développement et de déploiement de Quick UDP Internet Connections (QUIC), une nouvelle norme Internet, adoptée par l’IETF (Internet Engineering Task Force) en juin 2021. La standardisation de QUIC offre l’occasion d’examiner la dynamique de pouvoir entre les acteurs clés qui façonnent actuellement l’avenir d’Internet. En utilisant cette norme comme étude de cas, la recherche testera des récits sur la façon dont l’avenir de l’Internet est conçu et sur les capacités des entreprises et des États à remodeler les communications et les réseaux.
InfraQUIC est un projet de recherche court (déc. 2023 à juillet 2024) qui donnera lieu à une publication en libre accès. Ce projet fait suite à Splinternet réalisé dans le cadre du groupe de travail Gouvernance et régulation d’Internet du GDR Internet, IA et Société.