Écoutez Recherche en cours sur Aligre FM

L’émission Recherche en cours de la radio associative Aligre FM et le Centre Internet et Société s’associent pour quelques émissions portant sur Internet et animées par Jean-Marc Galan, chercheur au CIS.

Les prochaines émissions seront annoncées sur cette page. Les podcasts sont disponibles en ligne.

12.2.2021
Sophie Quinton et Clément Marquet
L’impact environnemental du numérique

Sophie Quinton est chercheuse en informatique à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), spécialiste de la vérification de systèmes embarqués.
Clément Marquet est postdoctorant à l’Université de technologie de Compiègne, auteur d’une thèse en sociologie à propos des infrastructures numériques.

9.10.2020
Francesca Musiani et Félix Tréguer
Censure et surveillance sur internet

Explosion du volume des données, développement de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle, naissance d’une ‘gouvernance algorithmique’, valorisation (et détournements) des données personnelles à des fins commerciales et publicitaires, usages mobiles de l’Internet, une surveillance numérique (et pour le numérique) toujours plus intrusive et opaque… Les récents bouleversements de la société et de l’économie numériques s’accompagnent de transformations dans l’exposition et la protection de la vie privée – transformations qui sont à la fois techniques, économiques, sociales et culturelles.

Francesca Musiani, Internet et vie privée, UPPR Éditions, 2017, 103 p.

À travers une histoire croisée de l’État et des luttes politiques associées aux moyens de communication, Félix Tréguer montre pourquoi le projet émancipateur associé à l’Internet a été tenu en échec et comment les nouvelles technologies servent à un contrôle social toujours plus poussé.

Félix Tréguer, L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet, Fayard, 2019.

14.2.2020
Stéphane Bortzmeyer
L’internet, un espace politique

« Les outils de communication ont d’emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s’y expriment. L’ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l’Internet et la réalisation – ou au contraire la mise en danger – des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l’Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l’auteur évalue l’impact des choix informatiques sur l’espace politique du réseau. »

Stéphane Bortzmeyer, Cyberstructure. L’internet, un espace politique, C&F Éditions, 2018, 270 p.

27.9.2019
Fabien Tarissan
Des réseaux et des hommes

« Les réseaux : omniprésents dans notre vie, réelle comme virtuelle, ils jouent un rôle central pour décrypter les enjeux du monde contemporain, et ce particulièrement dans le contexte du Big Data. Entre la propagation de fake news, l’enregistrement toujours plus grand de nos traces sur le Web, leur exploitation pour déterminer nos goûts, nos habitudes et prédire notre comportement futur… il y a de quoi faire! Et pourtant, de notre utilisation des réseaux à leur compréhension, il y a un gouffre. »

Fabien Tarissan, Au cœur des réseaux. Des sciences aux citoyens, Éditions Le Pommier, 2019, 168 p.