Santé(s) communautaire(s) à l’ère numérique

Affiche de Mélodie Preux @croptymelimelo

Dans le cadre du projet « Savoirs partagés » (SAPA), financé par CNRS sciences humaines et sociales (AAP Science et/en société, méthodologies des sciences partagées), le Centre Internet et Société, en partenariat avec OpenEdition et Inno3, organise le 12 décembre 2023, de 9h à 19h, à Paris Pouchet et en visioconférence, une journée d’étude consacrée à la santé communautaire, en particulier LGBTQI+, au prisme du numérique.

Pour toute question, contactez cis@cnrs.fr.

Affiche réalisée par Mélodie Preux @croptymelimelo

Programme

Le programme détaillé des interventions est maintenant disponible.

9h à 9h30 – Accueil café suivi d’une courte introduction

9h30 à 11h – Avec l’équipe Sesam LGBTI+, panorama historique et sociologique de la santé communautaire en France et focus sur les sexualités lesbiennes

11h à 12h – Mini-panel : comment les STS peuvent-elles éclairer les usages numériques en santé communautaire ? Cas d’étude sur la grossophobie.

12h à 14h – Déjeuner végétarien

14h à 15h30 – En présence de psychologues et d’associations LGBTI+ : le soin est-il une affaire d’expert·es ?

15h30 à 16h – Avec des médecins du centre de santé le 190 et d’un ancien directeur d’Act-UP : histoire des santés communautaires entre clinique et mobilisations

16h à 17h30 – Avec des informaticien·es et chercheur·es en STS : Fabriquer des plateformes numériques de soin par et pour les communautés ?

17h30 à 19h – Pot de clôture, temps de discussions libres (salle de conférence, terrasse)

Informations pratiques

Le programme détaillé sera bientôt disponible. Les interventions individuelles durent 20 minutes, et 30 minutes sont consacrées aux question du public lors de chaque panel.

L’essentiel des interventions sera en langue française, à l’exception d’une intervention en anglais.

Il est possible d’assister en visioconférence à l’évènement, mais nous nous réservons la possibilité de ne pas diffuser certaines sessions, étant donné la sensibilité des sujets abordés.

Un podcast sera réalisé sur place pendant la journée offrant la possibilité à celleux qui le souhaitent de venir raconter le rapport qu’iels entretiennent aux systèmes de soin, à leur santé, et le rôle que le numérique peut éventuellement y jouer.

Des étiquettes seront mises à disposition à l’entrée avec vos noms et prénoms et la possibilité d’y inscrire sur place votre pronom choisi.

Le nombre d’inscriptions en présentiel est limité à 70 places. Le site est accessible PMR, et nous sommes à disposition en amont pour toute question ou requête.