8.6.2023 CIS #33
Valentine Crosset

Le séminaire du CIS reçoit Valentine Crosset (Université de Genève, chercheuse associée au médialab de Sciences Po), le 8 juin 2023, de 11h à 12h30.

Réguler le contenu par le bas : les normes du dicible au prisme des utilisateurs

“Supprime”, “Signalé”, les utilisateurs des réseaux sociaux opposent fréquemment des demandes de suppression aux énoncés qu’ils jugent indésirables sur les réseaux sociaux. Dans des formes et pour des motifs extrêmement divers, ils contribuent à définir ainsi l’espace du dicible en signalant les propos haineux et offensants qu’ils souhaitent invisibiliser.

Basée sur une analyse factorielle de tweets contenants les mots-clés “supprime” et “signalé”, cette présentation propose une exploration de la pratique de signalement des propos offensants, en cherchant à examiner la variété des formes prises par les expressions normatives des utilisateurs. Elle vise à la fois à prendre la mesure du développement de cette nouvelle pratique en définissant le périmètre des propos considérés comme offensants par les utilisateurs et à évaluer les conflits normatifs entre les utilisateurs, mais aussi avec la plateforme, à propos des frontières de l’offense. En conclusion, il s’agira dans cette présentation de faire l’inventaire des jugements ordinaires en matière des normes discursives, pour observer l’évolution et la diversité des normes du dicible.

Valentine Crosset, Université de Genève

Valentine Crosset est docteure en criminologie, maître assistante à l’Université de Genève et chercheuse associée au médialab de Sciences Po. Après une thèse à l’Université de Montréal sur les pratiques de visibilité en ligne de groupes radicaux, elle a entrepris une recherche postdoctorale au médialab de Sciences Po sur la modération des contenus, en s’intéressant plus particulièrement aux attentes normatives des utilisateurs en matière de normes du dicible. Ses recherches actuelles portent sur la régulation des plateformes et la modération des contenus.