Le séminaire du CIS a reçu Nathalie Casemajor (Institut national de la recherche scientifique, Montréal), jeudi 16 novembre 2023, de 11h à 12h30.
Communs numériques de la connaissance et IA générative : les stratégies d’adaptation du mouvement Wikimédia
Le mouvement Wikimédia est une source majeure de production de biens communs numériques. Depuis plus de vingt ans, il a su évoluer pour s’adapter aux grandes transformations du Web (plateformisation, datafication). Mais il se trouve aujourd’hui face à un nouveau défi : celui de négocier le virage de l’intelligence artificielle générative.
Alors que les services tels ChatGPT dépendent des contenus et données librement accessibles sur le Web, dont Wikipédia, pour entraîner et optimiser leurs modèles, on observe une inquiétude croissante quant à la capacité du mouvement à maintenir sa position de plateforme de diffusion des savoirs face aux effets de tels services. Comment évoluent le modèle et la position des communs de la connaissance face aux nouveaux développements des IA génératives ?
L’objectif de ce séminaire est d’étudier la relation entre le modèle wikimédien de production collaborative de savoirs et son infrastructure technologique, de manière à expliquer les stratégies passées et présentes d’adaptation du mouvement à l’évolution du Web. On s’intéressera plus spécifiquement à la place de Wikipédia dans les jeux de données d’entraînement des grands modèles de langue (LLM). Plus largement, ce séminaire questionne la reconfiguration et la durabilité des relations d’interdépendance entre les communs numériques (en tant que sources de données) et les principaux acteurs économiques engagés dans une course à la conquête du marché de l’IA.
Nathalie Casemajor est professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique, Montréal). Elle s’intéresse aux croisements entre culture, technologie et territoires. Ses travaux récents portent sur les plateformes de savoir globalisé, les communs numériques, les cultures de données, les scènes technologiques et la blockchain. De 2017 à 2023, elle a été la directrice scientifique de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC). Dans ce cadre, elle a coédité deux livres Expériences critiques de la médiation culturelle (PUL, 2017) et Cohabiter. Imaginer les médiations culturelles au 21e siècle (à paraître). Elle est également membre du comité éditorial du Journal of Digital Social Research et lauréate du prix Louise-Dandurand, décerné par le Fonds Société et culture du Québec (FRQSC).