16.5.2024 CIS #39 Oana Goga

Le séminaire du CIS a reçu Oana Goga (LIX-CNRS), jeudi 16 mai 2024, de 11h à 12h30, à Paris et en visioconférence. L’enregistrement vidéo est disponible en ligne.

Comment découvrir, mesurer et réduire les risques avec les plateformes en ligne

Dans cet exposé, Oana Goga discute des risques associés aux plateformes en ligne et présentera des approches méthodologiques pour découvrir, mesurer et atténuer ces risques. Elle donne un aperçu de certains des derniers résultats de recherche sur l’exposition à la désinformation, les bulles de filtrage et le micro-ciblage publicitaire politique.

Chargée de recherche au CNRS, Oana Goga est membre de l’équipe Inria CEDAR du Laboratoire d’Informatique de l’École Polytechnique (LIX). Ses recherches portent sur l’investigation des risques pour les humains et la société amenée par les plateformes en ligne et les déploiements de l’IA comme les technologies de ciblage. Ses recherches sont interdisciplinaires, et elle travaille avec des économistes, chercheurs en sciences sociales, et juristes. Ses recherches ont eu un impact sur les lois au niveau européen, et elle est expert extérieur pour la Commission européenne en problématiques reliées à l’accès aux données et régulation des plateformes.

Oana Goga (CNRS-LIX)

Elle a obtenu en 2023 le prix Lovelace-Babbage de l’Académie des sciences et de la Société Informatique de France, et en 2022 une prestigieuse bourse ERC Starting pour mesurer et mitiger l’impact du ciblage algorithmique d’information. Ses recherches récentes ont aussi reçu plusieurs prix, parmi lesquels, en 2020, le prix Honorable Mention (The Web Conference) et le prix CNIL-Inria pour la protection de la vie privée.