26.1.2021 Philippe Esling et Ninon Devis

Le séminaire Intelligence artificielle, art et créativité reçoit le 26 janvier 2021, de 15h à 16h30, en visioconférence, Philippe Esling et Ninon Devis, chercheurs à l’Ircam, laboratoire STMS (UMR 9912 CNRS, Sorbonne Université, Ircam, ministère de la Culture), membres du projet ACIDS (Artificial Creative Intelligence and Data Science). Merci de vous inscrire.

L’objectif du projet est de modéliser la créativité musicale en développant des modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine innovants et de fournir des outils d’exploration intuitive de la créativité. Le projet fournit une ample activité théorique, de modélisation et d’expérimentation d’outils.

Dans le cadre de cette séance, nous allons pouvoir découvrir les divers projets de l’équipe ACIDS et entendre quelques œuvres composées à l’aide de l’intelligence artificielle. Mais le cœur de la séance sera consacrée au papier co-édité par Ninon Devis et Philippe Esling, “Creativity in the Era of Artificial Intelligence” qui propose un angle théorique intéressant sur un nombre de questions centrales à l’étude de la créativité artificielle.

Crédit image : ACIDS

Nous proposons à tous les inscrits au séminaire de prendre connaissance du texte et de préparer vos questions pour nos deux intervenants. Le papier en open access est accessible à https://arxiv.org/pdf/2008.05959.pdf.