Table ronde Stocker

Couverture de la revue Le Temps des Médias, 39(2), 2022.

Katharina Niemeyer, Valérie Schafer (coord.), Le Temps des Médias, no 39, Automne-Hiver 2022, numéro spécial Stocker, Nouveau Monde Éditions. DOI: 10.3917/tdm.039.0188

À l’occasion de la parution du no 39 de la revue Le Temps des Médias dédié au stockage, vous êtes convié·es à une table ronde de présentation du dossier et de quelques articles, en présence des coordinatrices, Katharina Niemeyer et Valérie Schafer, et de quatre auteur·rices : Romain Bigay, Marine Malet, Quentin Mazel et Francesca Musiani. Cet échange sous forme de table ronde était prévu le mardi 31 janvier 2023, de 16h15 à 17h30, au CNRS, site Pouchet, 59-61 rue Pouchet, Paris 17e, salle de conférence située au RdC. En raison du mouvement de grève annoncé, une nouvelle date est à l’étude.

→ Entrée libre, sans inscription

Résumé

Si la mémoire et l’archive ont fait l’objet d’un intérêt certain et transdisciplinaire, le stockage – de contenus médiatiques, d’informations, de données, de documents et d’objets, mais aussi l’usage de ces stocks médiatiques – a bénéficié d’une attention plus discrète. Activité sans doute parfois triviale, le stockage et la réactivation mnémonique de ses contenus soulèvent pourtant des enjeux déterminants pour saisir à la fois la relation de nos sociétés aux productions médiatiques, à l’information et aux données, mais aussi nos rapports à la mémoire et à l’historiographie. Des pratiques très « banales » de stockage de nos propres données, sur une clé USB, un disque externe ou sur « le nuage », au stockage de l’information en tant qu’enjeu culturel, économique, géopolitique ou juridique pour les organisations et institutions, ce dossier invite à penser autant les pratiques individuelles que collectives, « amateur » ou professionnelles. On y interroge le stockage des médias, le stockage par les médias, les usages des stocks médiatiques ainsi que la rencontre de ces trois pratiques. La quinzaine de contributions et entretiens ici réunis couvre un vaste spectre médiatique, depuis la réutilisation des stocks d’archives de presse jusqu’aux dystopies de la série Black Mirror, en passant par le stockage dans le domaine radiophonique ou celui du film amateur, le CD-Rom ou encore les pratiques numériques de stockage d’information en pair-à-pair.

→ Sommaire du numéro
→ Fil twitter de la présentation du numéro