Axel Meunier

Ingénieur d’études contractuel CNRS
Doctorant à Goldsmiths College, Londres

Axel Meunier est ingénieur d’études dans le projet SoBigData++ et doctorant en design à Goldsmiths College sous la direction de Tommaso Venturini, Alex Wilkie et Michael Guggenheim. Sa pratique de recherche propose le design participatif comme méthode d’enquête en sciences sociales et, expérimente la participation des publics en tant que co-enquêteurs. Dans SoBigData++, il assiste les partenaires du projet à la conception de formats de datathons pour les sciences sociales numériques, dans la lignée des datasprints sur les controverses socio-techniques.

Sa thèse porte sur les publics déjà engagés avec les intelligences artificielles : leur composition, capacité à négocier/contester/être affecté par les infrastructures algorithmiques. Comment rematérialiser « l’Intelligence Artificielle » de manière située ? est la question fondamentale de cette recherche qui se présente comme une série de terrains d’enquête co-designés avec d’autres institutions de recherche, établissements d’enseignement, associations, espaces culturels etc. L’analyse de ces terrains mettra à l’épreuve le concept de situation algorithmique comme cadre de description des contextes d’usage des technologies d’intelligence artificielle.

Il a précédemment travaillé au médialab de Sciences po en tant que designer de recherche dans les projets Macospol, EMAPS, NATURPRADI et Algoglitch. Par ailleurs, il a été actif dans le champ de l’art et participé à plusieurs collectifs artistiques interdisciplinaires (Save As Draft, Arts Visuels Debout, DUUU Radio, Cuesta dont il est artiste associé) interrogeant les formes de l’action collective, prise entre les intérêts prédéfinis et le pouvoir de transformation de la rencontre.