Infrastructure européenne intégrée pour le social mining et l’analyse des données massive (SoBigData++)

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention no 871042.

SoBigData++ est un projet européen de 4 ans (2020/24), coordonné par Fosca Giannotti (ISTI-CNR, Pise, Italie). Au CIS, Tommaso Venturini, Axel Meunier, Francesca Musiani et Mélanie Dulong de Rosnay participent à ce projet.

Logo du projet SoBigData++

SoBigData++ s’efforce de fournir une infrastructure de recherche distribuée, paneuropéenne et multidisciplinaire pour l’analyse des mégadonnées sociales, couplée à la consolidation d’une communauté de recherche européenne interdisciplinaire, visant à utiliser le social mining et le big data pour comprendre la complexité de notre société contemporaine, mondialement interconnectée.

SoBigData++ rassemble plus de trente institutions académiques et centres de recherche en Europe dans le but de développer l’infrastructure technique et la communauté d’utilisateurs nécessaires pour soutenir l’avancement de la recherche computationnelle sur les données des phénomènes sociaux.

Le CIS contribue à SoBigData++ en offrant du conseil sur l’organisation de datathons en ligne et hors ligne, où les différentes parties prenantes du projet peuvent se rencontrer et travailler ensemble. Dans le cadre de l’exploratoire sur « Débats sociétaux et désinformation en ligne », le CIS est également chargé de mener des recherches sur le folklore conspirationniste en ligne et ses liens avec les sous-cultures du Web vernaculaire.