Design des algorithmes de recommandation de biens culturels

Coordination : Samuel Gantier et Ève Givois (DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France)

Ce groupe de travail, créé en 2021, s’intéresse au design des algorithmes de recommandation de biens culturels. L’objectif est de favoriser les échanges interdisciplinaires et intersectoriels sur la conception et la réception de dispositifs algorithmiques dans le champ des industries culturelles (audiovisuel, cinéma, musique, édition, etc.). Cet espace de partage scientifique propose d’interroger les conditions nécessaires pour penser des dispositifs alternatifs aux modèles dominants la circulation et la marchandisation de biens symboliques. Des études empiriques ou théoriques permettront de croiser des approches en sciences de l’information et de la communication, sociologie des techniques, sciences informatiques, sciences de l’art et du design, etc.

Activités

Le groupe organise à partir de juillet 2021 une série de webinaires qui interroge les trois dimensions suivantes :

  • stratégies de médiation algorithmiques déployées par les acteurs culturels face à la surabondance de l’offre de biens symboliques sur Internet ;
  • logiques, controverses et savoir-faire intervenant dans la conception de ces dispositifs socio-techniques ;
  • dynamiques d’appropriation par les usagers des plateformes et effets sur les pratiques socio-culturelles.