Enseigner les conséquences environnementales du numérique

Cette journée d’étude, organisée dans le cadre du groupe de travail Politiques environnementales du numérique du GDR Internet, IA et Société, s’est déroulée le 31 mai 2023 au Centre Internet et Société, 59-61 Rue Pouchet, à Paris 17e.

Programme

9h à 9h15 – Introduction par les organisateur·rices

9h15 à 10h45 – Du point de vue des informaticiens/numériciens
60 min de présentation + 30 min de discussion

  • Adrien F. Vincent, Philippe Loubet, Annabelle Collin, Armande Capitaine, Corinne Dejous, Anthony Ghiotto, Myriam Desainte-Catherine, Cristophe Jégo, ENSEIRB-MATMECA
  • Aurélie Bugeau, Université de Bordeaux
  • Sylvain Bouveret, Ensimag
  • Philippe Ciblat, Télécom Paris / Institut Polytechnique de Paris
  • Annabelle Boutet, Éric Cousin, Virginie Lethiais, IMT Atlantique
  • Olivier Michel, Hajar El Karmouni et Alexandre Brenner, LACL & IRG / EPISEN / UPEC

10h45 à 11h15 – Pause

11h15 à 12h30 – Du point de vue des sciences humaines et sociales
50 min de présentation + 25 min de discussion

  • Olivier Michel et Émilie Frenkiel, Sciences politiques, LACL, EPISEN/UPEC & LIPHA, IEP/UPEC
  • Gauthier Roussilhe, Design, RMIT/ENS
  • Laurence Allard, Sciences de la communication, Université de Lille-Fasest/Ircav-Paris Sorbonne Nouvelle/Labo Citoyen
  • Cyril Desmidt, Sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord
  • Fabrice Flipo, Philosophie des sciences et des techniques, Institut Mines-Télécom Business School

12h30 à 12h45 – Repères bibliographiques

  • Baptiste de Goër, Verimag
  • MOOC INRIA et Class’Code par Laurence Farhi, Bastien Masse, Benjamin Ninassi et Sophie Quinton

12h45 à 14h – Pause déjeuner libre

14h à 14h30 – Introduction à la cartographie des controverses par Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) de l’École des hautes études en sciences sociales

14h30 à 15h45 – Ateliers
Ces ateliers sont donnés à titre indicatif. Vous êtes invité·e à faire des propositions dans le formulaire d’inscription.

  • Comment aborder les controverses dans ses enseignements ?
  • Quels sont les savoirs de référence sur les impacts environnementaux du numérique ?
  • Comment se positionner en tant qu’enseignant ?
  • Quelle place pour les alternatives (sobriété, low tech) ?

15h45 à 16h – Pause

16h à 17h – Restitution et discussion

Appel à contributions

Cet appel à contribution à la journée d’étude Enseigner les conséquences environnementales du numérique est destiné aux enseignant⋅es-chercheur⋅euses en sciences du numérique et en sciences humaines pouvant intervenir face à des publics variés (formation d’ingénieur, étude des médias, informatique, sciences humaines).

La date limite de soumission des propositions est le 10 avril 2023.

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du groupe de travail Politiques environnementales du numérique du GDR Internet, IA et Société, par Sylvain Bouveret (enseignant-chercheur en informatique à l’Ensimag à Grenoble), Annabelle Collin (enseignante-chercheuse en mathématiques à l’Enseirb-Matmeca à Bordeaux), Clément Marquet (enseignant-chercheur en sociologie à l’École des Mines de Paris), Alexandre Monnin (enseignant-chercheur à l’ESC Clermont) et Sophie Quinton (chercheuse en informatique à l’INRIA Grenoble).

Objectif

Comment enseigner les conséquences environnementales du numérique ? Plutôt qu’une réflexion technique sur l’écoconception des services numériques, cette journée propose d’échanger autour des défis rencontrés lorsqu’il s’agit d’aborder avec les étudiant⋅es les questions plus globales soulevées par la place du numérique dans les crises climatiques et environnementales. Ces thématiques demandent en effet aux enseignant⋅es de s’éloigner du cœur de leur expertise pour aller chercher dans d’autres corpus, qui ne sont pas toujours faciles à identifier ou à maîtriser. De plus, la complexité et la nature systémique de ces problèmes nous confrontent à des difficultés peu habituelles dans l’enseignement du numérique, telles que l’incertitude ou même la controverse autour des savoirs existants. Ainsi, la posture de l’enseignant⋅e mais aussi les possibles réactions de malaise des étudiant⋅es confronté⋅es à ces sujets soulèvent de nombreuses questions qui méritent d’être discutées.

L’objectif de cette journée est donc de partager des savoirs, des questionnements et des expériences sur l’enseignement des conséquences environnementales du numérique, que celui-ci soit réalisé par des enseignant⋅es en sciences du numérique ou en sciences humaines et sociales. Les échanges porteront aussi bien sur les contenus, les enjeux d’interdisciplinarité et les difficultés épistémologiques que sur les expériences pédagogiques en lien avec cet enseignement.

Déroulé de la journée

La matinée sera consacrée à des exposés mettant en avant certains des aspects évoqués ci-dessus. L’après-midi s’organisera autour d’échanges en petits groupes sur des questions spécifiques choisies par les participant⋅es.

Informations pratiques

Nous invitons les participant⋅es qui le souhaitent à soumettre une proposition d’exposé pour les sessions du matin, en envoyant aux organisateurs un document d’une page maximum décrivant l’expérience d’enseignement qui sera présentée, les questions spécifiques que l’intervenant souhaite discuter avec les participant⋅es, et fournissant éventuellement des liens vers des contenus pédagogiques existants.

La date limite de soumission des propositions est le 10 avril 2023. Les soumissions sont à envoyer à :

  • sylvain.bouveret@univ-grenoble-alpes.fr
  • annabelle.collin@inria.fr
  • clement.marquet@minesparis.psl.eu
  • alexandre.monnin@esc-clermont.fr
  • sophie.quinton@inria.fr

Elles seront évaluées par les organisateurs et organisatrices de la journée d’étude. Les notifications seront envoyées la semaine du 17 avril.