Cette journée d’étude, organisée par Alexandre Borrell, Joseph Gotte et Stéphanie Wojcik, avec le soutien du Céditec (UPEC) et du GdT Participation et citoyenneté numériques du GDR Internet, IA et Société, s’est déroulée le vendredi 14 avril 2023, de 9h30 à 17h30, au CNRS, 59-61 rue Pouchet, Paris 17e et en visioconférence.
Présentation
Après plusieurs années d’existence essentiellement consacrées à l’univers du gaming, le service de streaming vidéo en direct Twitch, lancé en 2011, est désormais investi par des médias d’information et des personnalités politiques qui disposent de leur propre chaîne, mais aussi par des streamers qui manifestent la volonté de traiter de l’actualité politique autrement que dans les formats et cadres médiatiques habituels.
Parallèlement, des espaces initialement dévolus au divertissement ou aux loisirs, comme les conventions de e-sports, voient émerger des formes d’expression politique différentes.
Cette journée d’étude porte à la fois sur les acteurs – animateurs et publics – de ces chaînes et sur les contenus diffusés et commentés en direct. On interrogera le profil, les motivations et les modalités selon lesquels ces producteurs de nouveaux contenus politiques utilisent le streaming pour en faciliter l’appréhension par des publics diversifiés, qu’il s’agisse de néophytes en matière de politique ou au contraire d’internautes rompus à la connaissance de l’univers politique auxquels Twitch offre un nouveau terrain d’expression. Seront également étudiées les formes qu’empruntent les contenus et discussions politiques lorsqu’elles sont médiatisées par une plateforme caractérisée par le direct et la synchronicité des commentaires.
Il s’agira de faire dialoguer des chercheuses et chercheurs de divers horizons disciplinaires, des streamers-producteurs de contenus politiques et des experts qui proposent de cartographier les publics et les communautés de vieweurs, afin de partager questions, approches et résultats concernant un objet encore peu exploré.
Programme
9h30 – Accueil
9h45 à 10h – Introduction
10h à 12h
- Vincent Bilem (Université Sorbonne Nouvelle, IRMÉCCEN). Twitch et la promesse de l’authenticité : analyse sémiologique comparative des plateaux des streamers d’information
- Fanny Barnabé (Université de Namur, CRIDS / NADI). Figures politiques, figures ironiques : formes du second degré dans le streaming vidéoludique sur Twitch
- Clément Mabi (Université de Technologie de Compiègne, COSTECH) et Édouard Bouté (Sorbonne Université, CERES). « game of pol : la participation politique sur Twitch à l’épreuve des logiques de plateformisation du web
12h à 13h30 – Déjeuner libre
13h30 à 15h
- Stéphanie Wojcik et Alexandre Borrell (Université Paris-Est Créteil, Céditec), Élodie Berthet et Gaël Stephan (Université Paris-Panthéon-Assas, Carism). Conversation, interpellation et commentaires politiques dans les interviews “20h22 la suite sur Twitch”
- Simon Gadras (Université Lumière Lyon 2, Elico). Le débat présidentiel 2022 commenté par les internautes sur Twitch : débat politique ou évènement de sociabilité ?
15h à 15h30 – Pause
15h30 à 17h30
- Table-ronde avec David Dufresne (Au Poste), Jean Massiet (Backseat), Florent Lefebvre (@FlefGraph), Nicolas Bouchaib (@Datalgo) animée par Stéphanie Wojcik, Alexandre Borrell et Joseph Gotte. Cette table ronde sera streamée sur la chaîne Twitch.
17h30 – Clôture de la journée